Une conséquence inattendue de l’augmentation de l’AppStore

La semaine dernière, nous vous annoncions une décision inattendue d’Apple qui a surpris tout le monde. C’était l’augmentation de ses tarifs. La firme de Cupertino présentait les choses de façon assez adroite pour montrer que les développeurs allaient toucher un peu plus d’argent sur chaque transaction. Apple, n’étant pas particulièrement réputé pour sa philanthropie, gagnait également quelques centimes dans l’affaire. L’opération était probablement bien plus terre à terre que le simple fait de vouloir enrichir les petits développeurs : le taux de change entre le dollar et l’euro étant ce qu’il est, un maintien à flot passait par cette opération.

Oui mais voilà, avec une augmentation de 20% en moyenne, on est arrivé dans une situation assez singulière : les versions dématérialisées des magazines coutent parfois plus cher que les éditions papier équivalentes… Un magazine que l’on trouvait à 2,99 euros (sous le palier symbolique des 3 euros donc) est passé à 3,59. Bien évidemment, sans concertation, avec tout ce que cela implique comme stratégies marketing mises par terre.

La seule solution, pour laquelle nos confrères de Canard PC Hardware ont déjà opté, c’est de basculer vers la tranche inférieure de prix. Et là, évidemment, perdre de l’argent. On peut légitimement penser que le débat n’est pas clôt, les éditeurs de presse étant particulièrement remonté contre la décision d’Apple.

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