Viadeo s’en va de Chine

La conjoncture et les investissements ont eu raison de l’aventure chinoise du réseau social français à vocation professionnelle.

Le groupe vient d’annoncer un redéploiement stratégique pour l’année prochaine principalement sur la France qui représente 95 % de son chiffre d’affaires.

C’est une justification financière qui est avancée par le groupe pour expliquer ce départ et ce repli. Ainsi, l’entrée en bourse en 2014 n’a pas permis de lever les fonds espérés et l’investissement pour sa filiale chinoise, Tianji, aurait été trop important avec un potentiel de 600 millions d’internautes et une forte concurrence.

D’autres raisons

Le ralentissement de l’économie chinoise, la dévaluation de la monnaie et la crise financière de l’été 2015 n’ont pas aidé Viadeo à trouver un repreneur pour Tianji.

La bourse de Paris a accueilli à bras ouverts cette annonce, car l’action de Viadeo a pris 17 % à l’ouverture de la séance.

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