« Voir » à travers les murs avec des ondes radios

Les ondes radio, comme le Wi-Fi, sont pratiques pour transmettre des données, mais ont pour certains une mauvaise réputation. Pour des chercheurs du MIT, ces ondes permettent de « voir » à travers les murs.

Le MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Lab a des chercheurs qui aimerait avoir des pouvoirs de superhéros et voir à travers les murs.

Pour cela ils ont utilisé des émetteurs d’ondes radio placés dans un appareil nommé RF-Capture qui envoie les ondes dans une direction donnée. Lorsque les ondes percutent un corps, une partie est retournée vers le RF-Capture qui analyse les ondes reçues et, grâce à des algorithmes ,est capable de matérialiser la forme du corps.

Technologie améliorée

Certes, cette technologie n’est pas nouvelle en soi, mais les algorithmes utilisés permettent d’affiner grandement les images obtenues, même lorsque le sujet est en mouvement. Sur la page du MIT consacrée à ce projet, il est même indiqué que ce système peut détecter une personne « écrivant » dans les airs.

L’équipe du RF-Capture pense que ce projet pourrait être utilisé chez les personnes âgées pour détecter les chutes. Il pense même à appeler le futur produit Emerald (Émeraude) s’il est commercialisé.

Pour en savoir plus, voici une vidéo, et vous pouvez visitez la page du projet ici.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?