Le Wi-Fi dans le TGV avec TGV Connect

La SNCF va lancer officiellement la connexion Internet par Wi-Fi dans ses rames de TGV avec TGV Connect. La ligne Paris-Lyon sera servie la première dès le 15 décembre.

Annoncée depuis quelque temps, la connexion Internet dans les TGV va enfin arriver et la ligne Paris-Lyon sera la première à en profiter, les autres lignes attendront l’année prochaine.

Ainsi, dès le 15 décembre, ce sont 19 rames qui offriront une connexion Internet gratuite aux voyageurs. Mais si cette connexion est gratuite, elle n’est pas illimitée. Ainsi, les voyageurs de 1re classe auront une enveloppe data de 1 Go tandis que ceux en 2de classe se limiteront de 500 Mo. La SNCF justifie cette différence par le côté « professionnel » de la 1re classe.

La SNCF assure que tous les voyageurs d’une rame, environ 1 000 personnes, pourront se connecter simultanément. Toutefois, tout ne sera pas autorisé. Ainsi, le streaming vidéo et le téléchargement de contenus ne devraient être réservés qu’aux voyageurs de 1re Pro.

Côté technique

Techniquement, cette connexion Wi-Fi qui sera déployée vers d’autres lignes en 2017, repose sur le réseau 4G d’Orange et a nécessité l’installation de 18 000 antennes, de 124 km de fibre optique, de 600 serveurs et 2 700 commutateurs dans les voitures.

Les usagers de ce service auront accès à une carte interactive indiquant le déplacement du train sur la ligne et indiquant aussi la qualité de la connexion Internet.

La SNCF prévoit 80 % des voyageurs TGV qui pourront accéder à TGV Connect fin 2017 avec un total de 300 rames. Les autres trains et RER arriveront par la suite.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?