Windows : les hackers en roue libre grâce à une faille vieille de 17 ans

Depuis 17 ans sur Windows, une faille de sécurité permet aux hackers de prendre le contrôle de votre ordinateur afin d’y mettre des malwares bancaires. 

Après la faille d’Apple où l’on peut se connecter sans vair besoin de mot de passe, c’est sur Windows que l’on découvre une énorme faille de sécurité, vieille de 17 ans. C’est ce qu’affirme la société spécialiste dans le domaine de la sécurité, Fortinet

Windows : comment contrer l’attaque des hackers

Depuis l’an 2000, la faille CVE-2017-11882 était niché dans Microsoft Office et Windows. Et ce n’est qu’en Novembre que Microsoft ne décide d’envoyer un correctif… 17 ans plus tard. Incroyable mais vrai ! Ce n’est pas la première fois que cela arrive : la faille zero-day sur Windows 10 a dû envoyer son correctif que 3 mois plus tard..

Mais que fait cette faille ? Elle permet d’accéder à la mémoire de votre ordinateur et donc, permet de contrôler et d’exécuter les codes à distance. Le tout, à condition que l’utilisateur ouvre un fichier corrompu. Pour obtenir ce dangereux fichier, un mail vous est envoyé. Très bien imité dans le moindre détail (ou presque), il est indiqué que vous devez télécharger un fichier en pièce jointe, une archive précisément. C’est à ce moment là qu’il faut être très vigilant et de ne surtout pas toucher ce fichier. Dans cette situation, vous êtes en proie à un hacking. En cas d’ouverture, un malware, du nom de Cobalt, sera installé et profitera de la faille de Microsoft Office, ou de celle de Windows.

Mieux vaut tard que jamais, Microsoft a communiqué un lien où l’on peut télécharger un Patch. Il est très important de le faire, car cela réduit le champ d’action des hackers vers d’autres pays.

Quel est votre avis par rapport à cette découverte qui frôle le ridicule ? Mettez votre avis en commentaire. Cela nous intéresse tout particulièrement 

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?