YouTube adopte le modèle payant

Cela faisait un moment que YouTube préparait l’arrivée d’un modèle payant au sein de son organigramme. Si l’idée inquiétait plus qu’elle n’inspirait, le fait est que le géant de la vidéo en ligne aspirait à proposer un service adapté aux producteurs de contenus qui pourraient ainsi mettre en place des fictions ou des émissions et programmes payants par le biais de canaux dédiés. À ce jour, 53 chaînes (américaines pour la plupart) sont disponibles pour des tarifs allant de 0.99 dollar par mois à 7.99 dollars en fonction des contenus. Le but est d’assurer à toute la chaîne de production un revenu sur l’ensemble des programmes qui seront diffusés, le pourcentage exact de répartition n’étant pas connu à ce jour (pour info, YouTube s’octroie 45% des revenus publicitaires des chaînes gratuites).

Si pour l’heure les chaînes proposées couvrent des thématiques traditionnelles (cuisine, nature, sports mécaniques, etc.), l’ambition de YouTube est bien de développer petit à petit une plate-forme complète et incontournable qui permettra d’accueillir du contenu très varié, allant de films à des émissions spécifiques en passant par des séries. YouTube pourrait donc écrire la première page de ce qui pourrait ressembler à la télévision du futur…

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