2 millions d’utilisateurs pirates mais Spotify devance toujours Apple Music

Spotify dévoile que 2 millions des utilisateurs profitent du service de streaming musical en version Premium sans payer, en bloquant les publicités.

Deux millions d’utilisateurs profitent de Spotify sans publicité, sans payer !

Au début du mois de mars, on apprenait qu’un utilisateur avait réussi à devenir riche en profitant d’une faille de Spotify. Cette semaine, le service de streaming musical avoue que 2 millions de personnes utiliseraient des versions piratées du programme. En effet, ces utilisateurs bénéficient de la version « Premium« , à l’aide d’applications bloquant les publicités. Ils profitent ainsi de l’application sur leur smartphone ou tablette.

Spotify : 159 millions d’utilisateurs actifs dont 71 millions Premium

Le service de streaming musical offre une version gratuite avec publicités, et une version Premium – qui est de 9,99 €/mois en France. Cette dernière permet aux utilisateurs d’écouter de la musique sans publicité et d’en télécharger pour l’écouter hors ligne.  Pratique quand on n’a pas de connexion 4G à proximité, par exemple. Cependant, des internautes ont réussi à accéder à un service sans publicité : « Le 21 mars 2018, nous avons détecté environ deux millions d’utilisateurs qui ont supprimé des publicités sans payer« , a déclaré Spotify le vendredi 23 mars.

La société suédoise a révélé ces résultats dans le cadre de son évaluation des risques, avant son introduction en bourse le 3 avril. Les utilisateurs frauduleux représentent 1,3 % des 159 millions d’utilisateurs actifs mensuels du service. Les abonnés Premium, qui paient pour le service, représentent 71 millions d’entre eux.

Plus tôt ce mois-ci, Spotify a confirmé avoir commencé à sévir contre l’utilisation d’applications conçues pour contourner les limitations du service gratuit. Cela inclut la désactivation des publicités entre les pistes et l’accès à la lecture à la demande sur un smartphone ou une tablette.

Spotify avait auparavant dévoilé que les utilisateurs du monde entier avaient consommé 40,3 milliards d’heures d’audio et de vidéo l’an passé. Désormais, ce chiffre tombe à 39,8 milliards. « Le fait de ne pas gérer et corriger efficacement ces flux frauduleux pourrait avoir un impact négatif sur nos activités, nos résultats d’exploitation et notre situation financière« , ajoute le service de streaming.

L’entreprise suédoise identifie Apple Music comme son principal rival. La société à la pomme a annoncé qu’elle comptait désormais 38 millions d’abonnés payants. Soit un peu plus de la moitié du chiffre annoncé par Spotify.

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