Attirer plus d’abonnés avec la nouvelle mise à jour de YouTube

Désormais, la récente mise à jour du lecteur portable de YouTube pourrait attirer plus facilement de nouveaux abonnés.

YouTube

Chaque utilisateur qui gère une chaîne sur la plateforme le fait bien sûr avant tout pour le plaisir. Mais lequel d’entre eux ne rêverait pas devenir un jour un « YouTubeur » à plein temps et vivre de sa passion ? Malheureusement, le site de partages de vidéos a modifié dernièrement sa politique de monétisation en une version beaucoup plus stricte. Ce léger relooking pourrait donc représenter un souffle salvateur pour contrebalancer ce standard revu à la hausse. Les spectateurs qui regardent un clip intégré dans une page, hors de la plateforme, pourront dorénavant suivre plus facilement leur créateur de contenu favori. En effet, un raccourci qui permet de s’abonner à sa chaîne apparaît en plaçant votre curseur au-dessus de son logo.

Mener à bien la monétisation de la chaîne YouTube

Comme nous l’avions dit précédemment sur les conditions de payement, YouTube se montre de plus en plus intransigeant envers les créateurs de vidéos. Dans ce sens, leur rentabilité ne devient réellement effective que lorsque la chaîne possède au moins 1 000 abonnés et affiche plus de 4 000 heures de vues durant les 12 derniers mois. Le service a imposé cette règle en janvier dans le but de réduire la monétisation de contenus inappropriés.

Gardons tout de même en tête que la modération sur la plateforme reste l’une des tâches les plus difficiles pour YouTube. Pour ce qui est des conditions avant le changement récent, le diffuseur se trouvait dans l’obligation de totaliser 10 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos. Les responsables ont avant tout mis en place cette restriction pour en faciliter le contrôle. Mais ils pensaient également pouvoir mieux gérer l’apparition des publicités sur celles-ci.

Encore plus d’abonnés

Cette retouche toute fraîche permet donc aux producteurs d’attirer l’attention des autres internautes qui ne se trouvent pas forcément sur YouTube. Elle pourrait de ce fait aider la promotion de leurs dernières œuvres par la même occasion en facilitant leur découverte. Ils pourraient alors atteindre plus aisément les 1 000 abonnés désormais requis par le petit protégé de Google.

Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas toujours vue d’un bon œil par tout le monde. Bien qu’elle offre des avantages certains, elle est loin de faire l’unanimité. Un nombre non négligeable de créateurs met en avant le fait que ce nouveau design ne fait pas ressortir la totalité de la vignette.

Cet élément occupe en effet une place très importante dans une vidéo. Il contient entre autres le titre de cette dernière. Et un spectateur peut cliquer dessus s’il veut la visionner sur le site de YouTube même au lieu de la page d’origine. Cependant, si vous passez votre curseur au-dessus du logo de la chaîne, un bouton « s’abonner » apparaît et masque momentanément la vignette. Cela pose évidemment problème et fait grincer les dents. Dans un sens, le reproche est alors fondé du côté de ces créateurs. Toutefois, cette initiative reste un coup de pouce majeur pour ces derniers.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?