YouTube annonce la généralisation des publicités impossible à ignorer

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Alors qu’il est aujourd’hui possible « d’ignorer l’annonce » lorsque l’on visionne une vidéo sur YouTube, la plateforme a récemment annoncé qu’il serait bientôt impossible de sauter ces publicités.

YouTube annonce la généralisation des publicités impossible à ignorer
YouTube

Créé en 2005, puis racheté en 2006 par Google, le géant YouTube s’impose comme le plus gros site d’hébergement de vidéos du web. Avec 1,5 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois sur l’année 2017, la réputation de la plateforme n’est plus à faire. Si YouTube avait déjà multiplié les publicités pendant les clips musicaux pour pouvoir orienter plus d’utilisateurs vers sa version payante, la plateforme a annoncé que les créateurs pouvant monétiser leur contenu, auront désormais la possibilité d’imposer de la publicité à ses utilisateurs.

Les annonces « non-skippables » de YouTube : c’est quoi ?

Lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube, vous avez sûrement dû remarquer que, parfois, au début de la vidéo, une publicité est lancée avec la possibilité de « l’ignorer ». Cette possibilité vous est offerte par un petit bouton « ignorer l’annonce » (ou Skip Ad) qui se trouve en bas à droite de la vidéo. Pour certains contenus, la publicité est imposée à l’utilisateur qui est « forcé » de la visionner pour pouvoir avoir accès à la vidéo. Jusque-là, seulement une poignée de créateurs étaient en mesure d’imposer les publicités à leurs utilisateurs. Dans une vidéo publiée sur YouTube et intitulée, « vous voulez gagner plus d’argent grâce aux revenus publicitaires ? », un employé de YouTube explique que d’ici quelques semaines, tous les partenaires auront la possibilité d’ajouter des publicités à leur contenu, sans qu’il soit possible de les ignorer.

Augmenter les revenus des partenaires grâce aux publicités : un argument de taille !

Si les youtubeurs doutent encore de l’impact de cette décision sur leurs statistiques, la plateforme a souligné que le but de ce changement était surtout d’augmenter les revenus de ses partenaires. En effet, les annonceurs sont prêts à payer plus cher lorsqu’ils ont la garantie que leur publicité sera visionnée entièrement. Toutefois, cette fonctionnalité augmentera sans aucun doute les revenus des créateurs, mais aussi les revenus du géant lui-même. On peut s’interroger sur l’impact de cette mesure sur les statistiques des youtubeurs. Le fait d’imposer des publicités aux utilisateurs pourrait nuire à certains créateurs dont le public n’est pas forcément prêt à patienter 15 secondes pour avoir accès au contenu.

Frustrer les utilisateurs afin de les pousser à s’abonner à des offres payantes

Si YouTube affirme vouloir conserver ses créateurs et augmenter leurs revenus, le géant souhaite également rallier un maximum d’utilisateurs vers ses offres payantes telles que YouTube music ou YouTube Premium. En effet, de nombreux internautes utilisent YouTube pour visionner des clips musicaux et le responsable du pôle musique de la société a affirmé vouloir cibler ces utilisateurs. Ainsi, les personnes qui utilisent YouTube comme une plateforme musicale seront forcées de payer s’ils souhaitent se débarrasser des publicités. Cette démarche peut déclencher deux comportements : soit les internautes accepteront de visionner plus de publicités, soit ils décideront de s’abonner à des offres payantes afin de ne plus visionner de publicités. Un coup de poker pour le géant qui risque également de frustrer certains internautes qui peuvent aussi choisir de s’orienter vers des concurrents…

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