Divorce entamé entre le Parlement européen et Kaspersky qui serait malveillant

L’antivirus russe Kaspersky a été accusé d’être malveillant par le Parlement européen mais ce dernier n’a déposé aucune preuve sur la table.

Kaspersky Lab

Il y a un peu plus de deux ans, Kaspersky était soupçonné d’être un outil de piratage déguise en antivirus. Le 13 juin, le Parlement européen a demandé « à l’Union de procéder à un examen complet des équipements, logiciels, informatiques et de communication, ainsi que des infrastructures utilisés dans les institutions afin d’exclure les programmes et appareils potentiellement dangereux et d’interdire ceux qui ont été confirmés comme malveillants, comme Kaspersky Lab« . Pour rappel, les États-Unis ont retiré le logiciel de ses administrations et Pays-Bas a fait de même « pour garantir la sécurité nationale ». L’Armée française souhaite aussi s’en séparer. C’est désormais le Parlement européen qui attaque l’éditeur russe.

Pour le Parlement européen, Kaspersky serait un logiciel malveillant

Kaspersky a déjà beaucoup de mal à se faire une bonne image et cette motion adoptée le 13 juin par le Parlement européen ne va rien arranger. Pourtant, la firme russe fait des efforts en ouvrant un centre de données en Suisse et en communicant sans cesse pour se détacher de la Russie. La réaction d’Eugène Kaspersky a été immédiate sur Twitter : « Nous avons protégé l’Union européenne pendant 20 ans en travaillant avec les forces de l’ordre, ce qui a conduit à de multiples arrestations de cybercriminels. Sur la base de la décision prise aujourd’hui par le Parlement européen, nous sommes contraints de geler notre coopération avec des organisations comme Europol et No More Ransom ». À noter que la motion adoptée par les eurodéputés n’est pas contraignante mais elle impacte lourdement la réputation de Kaspersky.

Que pensez-vous de cette news ? Nous attendons vos avis dans l’espace commentaire !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?