L’iPhone coûte deux fois plus cher qu’il y a 10 ans

C’est un constat sans appel, les iPhone d’Apple coûtent cher, et de plus en plus. En 10 ans, son prix a plus que doublé et ils se vendent bien.

iPhone Xr

Les prix des derniers smartphones d’Apple semblent être un sujet assez chaud actuellement. À tel point que la concurrence, Xiaomi en l’occurrence, se permet de titiller Apple au niveau marketing avec des packs multiproduits (smartphone, PC portable, bracelet connecté) portant le même nom que les derniers smartphones d’Apple, mais vendu au prix d’un iPhone.

De même, Tim Cook s’est peut-être senti obligé de faire le service après-vente dans l’émission Good Morning America dans laquelle il a précisé qu’un smartphone Apple coûtait 1 dollar par jour, sans pour autant penser à l’entièreté de son calcul.

Il faut dire que les prix des iPhone sont assez élevés et vont, actuellement, de 529 euros pour l’iPhone 7 à 1 659 euros pour l’iPhone XS Max avec 512 Go d’espace de stockage.

L’iPhone voit double

Si l’on prend le dernier smartphone Apple présenté le moins cher, le Xr à 859 euros, son prix est quasiment deux fois supérieur aux 499 dollars du premier modèle sorti en 2007. Bien évidemment, ce n’est plus du tout le même appareil et ses capacités et performances sont largement meilleures qu’il y a une décade.

Toutefois, il faut aussi regarder les coûts de fabrications des smartphones d’Apple. Ceux-ci n’évoluent pas aussi rapidement que les prix de vente. Ainsi, nos confrères du Figaro estime que l’iPhone 5 revenait à 207 dollars et que l’iPhone 8 à 288 dollars. Même si les coûts de fabrications augmentent aussi avec le temps, le delta avec le prix de vente est peut-être, et sûrement, l’un des facteurs qui permettent à Apple de faire d’importants bénéfices et d’atteindre les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Mais dans tout cela, il y a encore un autre facteur à prendre en compte, et non des moindres : le consommateur. En effet, Apple fait des produits chers, soit ! Mais personne ne force les consommateurs à les acheter. Donc, si ces derniers continuent à les acheter malgré la hausse des tarifs, Apple peut continuer sur cette voie. C’est ce à quoi pensait sûrement Xiaomi France. Mais jusqu’à quand ?

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