Des iPhone au succès de plus en plus faible

Le taux d’adoption des iPhone XS et XR est très en deçà des taux connus par les iPhones 8 et iPhone X il y a un an. Qu’est-ce qui est mis en cause ? On vous explique.

iPhone XS

Les analystes, chez Mixpanel notamment, ont créé un modèle indiquant les taux d’adoption en baisse des nouveaux modèles de la marque. Il faut savoir qu’Apple ne dévoile jamais les chiffres de ses ventes, ce qui rend l’étude des statistiques difficile. Cependant, certains économistes n’ont aucune difficulté à réaliser des modèles qui peuvent représenter assez fidèlement, on l’imagine, les statistiques du géant américain.

Des iPhone avec un faible taux d’adoption chez Apple

L’étude réalisée par Mixpanel met en évidence une grande différence lors des deux premiers mois qui suivent le lancement des appareils mobiles Apple. Là où les iPhones XS et XS Max connaissent un taux d’adoption de 2.22 et 2.62%, les analystes ont constaté que les iPhones 8 et 8 Plus affichaient un taux d’adoption de 2.68 et 3.59%. Les nouveaux modèles semblent donc moins appréciés par le public.

Les statistiques ainsi démontrées sont d’autant plus étonnantes que les représentants de la marque indiquent que l’iPhone XR est le plus populaire de la marque. Réalité ou simple coût de marketing ?

Voir aussi >> Apple : l’ iPhone XR est le plus populaire

Un iPhone 8 dont les ventes ne finissent plus

Le phénomène de « rejet » des iPhones XS et XR peut s’expliquer par le succès de l’iPhone 8 qui ne désemplit pas. L’appareil, sorti il y a plus d’un an, voit son taux d’adoption continuer de croître.

Comment expliquer ce succès de l’iPhone 8 ? Deux analyses peuvent ici être mises en avant :

  • Selon la première hypothèse, l’iPhone 8 peut comporter des caractéristiques et une qualité qui n’est pas retrouvée dans les nouveaux modèles : il resterait en quelque sorte une référence.
  • Selon l’autre explication, ce sont les autres modèles qui ne seraient pas à même de concurrencer l’iPhone 8. Peu de nouveauté chez Apple, des caractéristiques similaires qui discréditerait la marque aux yeux des utilisateurs.

Une faible dose d’invention pour un prix frôlant les limites de l’acceptable

Effectivement, lorsque l’on se penche sur les caractéristiques des iPhones XR et XS, les innovations ne sont pas marquantes au fil des années. Un gadget et des améliorations sont bien intégrés et présentés d’un modèle à un autre, mais rien qui pourrait casser trois pattes à un canard ! Ajoutez à cela un prix en constante augmentation chaque année et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, et les analyses réalisées par Mixpanel sont tout à fait convaincantes !

Une politique pour baisser les prix chez Apple ?

Apple doit veiller à conserver la qualité de ses produits et à proposer sans cesse de l’innovation. La caractéristique principale d’Apple, c’est sa communauté. Cette forme marketing conduit à distribuer les mobiles haut de gamme auprès d’une élite qui se reconnait dans le nom de la marque. Cependant, lorsque la communauté Apple diminue, la marque doit veiller à ne pas faire de faux pas.

Pour convaincre de nouveaux utilisateurs et rallier les consommateurs, Apple devra sans doute mettre en place une politique de baisse des prix dans les prochaines années. De cette manière, les produits tels que les smartphones seraient plus accessibles et la marque à la pomme pourrait voir ses ventes repartir.

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