iPhone X : Apple a fait faire des heures supplémentaires à des étudiants pour son assemblage !

Le Financial Time avait accusé Apple de faire travailler des étudiants 11 heures par jour, et ce pendant 3 mois, pour l’assemblage de son iPhone X.

Dans une réponse formulée à Mashable, Apple a bien confirmé que des étudiants ont effectué des heures supplémentaires pour assembler des iPhone X.

Apple fait travailler des étudiants 11 heures par jour pour son iPhone X

On peut donc y lire que « des étudiants en stage dans l’usine de fabrication d’iPhone de Foxconn, en Chine, ont fait des heures supplémentaires pour assembler des iPhone X ».

Le Financial Times, qui avait interrogé plusieurs étudiants, disait donc vrai. Un des étudiants interrogé à bien confirmer qu’il intervenait sur pas moins de 1200 iPhone X par jour. Il a également affirmé que si ce stage était obligatoire pour qu’il puisse obtenir son diplôme, la loi chinoise interdit pour autant de leur faire travailler des heures supplémentaires, ce qui a été le cas ici.

Un porte parole d’Apple à même reconnu dans un communiqué que les étudiants n’auraient pas dû faire ces heure supplémentaires, voici la déclaration :

« Au cours d’un récent audit, nous avons découvert des cas d’étudiants stagiaires faisant des heures supplémentaires dans l’usine d’un de nos fournisseurs en Chine. Nous nous sommes assurés qu’ils ont travaillé volontairement, étaient indemnisés et obtiennent des avantages, mais ils n’auraient pas dû être autorisés à faire des heures supplémentaires ».

Il faut dire qu’Apple a vraiment eu du mal à fournir suffisamment de ses iPhone X et n’en a d’ailleurs pas fourni assez.

Apple nous dit tout de même que ces étudiants en stage ne représentaient qu’une infime partie des 350 000 personnes travaillant pour elle dans cette usine de Foxconn, et que des mesures ont rapidement été prises suite à cette nouvelle :

« Dans cette usine, les stages sont à court terme et ne représentent qu’un très faible pourcentage de l’effectif. Lorsque nous avons constaté que certains étudiants étaient autorisés à faire des heures supplémentaires, nous avons pris des mesures rapides ».

Que pensez vous de tout ça ? Dites le nous en commentaires !

Pour ma part, même si je préfère habituellement me passer de commentaires sur le sujet, je dirai simplement qu’avec le prix auquel se vend l’iPhone X, il ne sera jamais mien. Et encore moins avec ce type d’histoire par dessus le marché… Et si vous vous rassurez en vous disant que les étudiants en question avaient le choix de faire ou non les heures sup, qu’ils étaient bien payés pour les faire, etc., je vous laisse lire ceci.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?