Un joueur mécontent à l’origine de la cyberattaque d’octobre

La cyberattaque contre la société Dyn fin octobre, qui a fait tomber, entre autres, Twitter et Spotify, serait due à un joueur revanchard.

En septembre et en octobre, la structure d’Internet a été mise à rude épreuve par des cyberattaques de grande ampleur. Si celle de septembre était attribuée à la Chine par Bruce Schneier, cryptologue et spécialiste en sécurité informatique, celle d’octobre serait attribuée à la vengeance d’un joueur pas content, mais pas content du tout.

Objets connectés

La dernière attaque était différente de celle de septembre dans le sens où des milliers d’objets connectés ont été piratés afin de lancer une attaque DDoS contre la société Dyn. Les objets connectés piratés ont alors envoyé des millions de requêtes vers les serveurs de Dyn, les saturant et les faisant tomber en même temps que les sites et services des sociétés utilisant Dyn comme Twitter et Spotifiy.

Mais, selon des chercheurs cités par le Wall Street Journal, ce n’était ni la société Dyn, ni Twitter, ni Spotify, ni même Internet qui étaient visés, mais le PSN, PlayStation Network de Sony. En effet, ce service de Sony permet de connecter les consoles de jeux vidéo du fabricant japonais à Internet pour profiter de divers services. Et c’est ce service que visait le pirate pour une question de vengeance… c’est tout.

Ce serait donc un joueur qui aurait mené cette attaque, car il avait une dent contre le service en ligne PlayStation. Mais cela pose tout de même certaines questions. Si cela peut sembler rassurant de savoir que ce n’était pas un pays ou des hackers « professionnels » qui cherchaient à faire tomber Internet pour une raison ou une autre, cela paraît intriguant de savoir qu’un joueur ait pu pirater des dizaines de milliers, on parle même de 150 000, objets connectés pour lancer son attaque. Donc, soit ce joueur est très doué en programmation et autre détournement d’objets, soit les vraies raisons sont ailleurs.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?