Qui en veut à Internet ?

2
internet

C’est un avertissement sans frais. Quelqu’un teste depuis plusieurs mois les défenses des systèmes de sécurité des piliers d’Internet. Le comment est connu, mais le pourquoi reste non compris.

L’alerte vient de Bruce Schneier, cryptologue et spécialiste en sécurité informatique, qui n’hésite pas à dire qu’il y a un danger latent pour la sécurité de la structure du réseau des réseaux. En effet, avec la publication sur son d’un billet intitule « Quelqu’un apprend a détruire Internet« , il explique que des attaques de plus en plus puissantes sont menées contre des sociétés gérant des éléments de base de la structure d’Internet. C’est le cas de Verisign qui a en charge la gestion des extensions .com et .net. Et si les serveurs de Verisign tombent, les sites avec ces extensions tombent aussi.

Des doutes sur deux États

Les attaques menées utilisent des systèmes connus comme les attaques DDoS (distributed denial-of-service) qui consistent à surcharger de requêtes les serveurs d’une société pour que ceux-ci ne puissent plus répondre à d’autres requêtes. Et Bruce Schneier a remarqué que depuis deux ans, ces attaques sont plus nombreuses, plus puissantes, plus complexes et plus longues.

Seul problème, il est difficile de retracer l’origine réelle des attaques, car des ordinateurs infectés par des malwares peuvent être utilisés, et il est aussi possible de rerouter et de masquer le trafic. Toutefois, Bruce Schneier précise que vu la puissance des attaques, ce ne peut être qu’un état qui est derrière ces attaques. Et il n’hésite pas à montrer du doigt la Russie et la Chine comme possible attaquant, avec une « préférence » pour la Chine.

Alors, le but de ses attaques n’est évidemment pas connu. Et pour Bruce Schneier, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire à part défendre contre les attaques. Il finit son billet en indiquant que la NSA détient sûrement d’autres informations, mais que tant que celles-ci ne sont pas divulguées, il n’y aura pas d’attribution officielle des attaques.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Il pourrait aussi s’agir d’un « inside job », de tests venant d’organismes et ou organisations américains, comme disait le « Monsieur Sylvestre » dans les « Guignols de l’info », « Nous, USA, sommes capables de tout! » lol :-D

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here