Un kart crée par des étudiants fonctionnant à l’air

Après le retour du solex écolo dont nous vous avions déjà parlé, il se pourrait bien que des étudiants égyptiens aient trouvé la technologie qui révolutionnera notre futur ! Voici le kart fonctionnant à l’air.

Kart fonctionnant à l’air – Source : Reuters

On savait les énergies fossiles comme non durables et polluantes, l’électricité peu performante actuellement pour nos déplacements, mais il était assez peu probable que l’air soit un jour envisagée très sérieusement comme énergie afin de propulser un véhicule. C’est pourtant ce qu’on fait une poignée d’étudiants en se servant d’air comprimé pour faire rouler un petit kart.

Kart fonctionnait à l’air : de jeunes étudiants à l’origine d’une révolution ?

Ce n’est pas la première fois que des étudiants font parler d’eux. On pourrait par exemple tout simplement citer l’exemple de Mark Zuckerberg, célèbre patron et fondateur de Facebook. Mais ce que viennent de mettre au point des étudiants de l’université égyptienne Helwan (dans la banlieue du Caire) pourrait bien révolutionner les modes de circulation du futur.

Ils viennent en effet de mettre au point un petit kart, ce qui en soit est déjà une belle prouesse pour des étudiants, mais qui est surtout capable de circuler à la seule énergie de l’air comprimé en bouteille. A travers cette innovation, ils ambitionnent de développer l’énergie du transport de demain, afin de lutter non seulement contre l’augmentation conséquente des prix à la pompe, mais aussi contre le réchauffement climatique à travers des pollutions toujours plus importantes, et des rejets de gaz à effet de serre par les automobiles qui n’ont de cesse de croître dans le monde.

Un projet de fin d’étude qui pourrait avoir de belles conséquences

Les fameux karts

Pouvant atteindre 35 à 40 km/h et disposant d’une autonomie de plus de 30 km, cet engin semble bien prometteur, même s’il n’affiche pas pour l’heure des performances incroyables, loin de là. L’espoir placé dans cette technologie est pourtant bien là.

Car avec ce premier prototype, ils visent grand, et prédisent un véhicule capable prochainement d’atteindre 100 Km/h et d’augmenter son autonomie…jusqu’à 100 km. Impressionnant pour le coup ! Une vidéo disponible sur internet présente ce prototype et explique son fonctionnement, nous ne pouvons que vous inviter à la consulter afin de découvrir davantage ce projet fabuleux, et ambitieux.

A condition de réunir les fonds nécessaires afin de développer cette technologie mais surtout de pouvoir développer la production massive de ce prototype qui ne coûtera donc quasiment rien pour rouler, puisque l’air remplacera tout autre carburant bien plus coûteux, quel qu’il soit. Adieu les systèmes de refroidissement, le passage obligé à la pompe… pour un véhicule coûtant environ 1000$ à produire (relativement cher en Egypte, c’est indéniable, surtout en cette période de réformes économiques drastiques). Il n’en demeure pas moins qu’une problématique de taille reste à élucider : comment sera-t-il possible de faire le plein d’air comprimé, et surtout à quel prix ? La problématique se rapproche ainsi grandement de celle des véhicules électriques, une autre alternative dite propre mais dont la principale limite est aujourd’hui la complexité d’accès à des bornes de recharges, outre les polémiques relative à la production pas si écologique que cela de l’électricité.

Une technologie qu’il faudra donc suivre de près, mais qui n’est pour l’heure pas encore prête de remplacer concrètement nos modes de transport automobile actuels.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?