C’est une nouvelle tentative de retour pour le célèbre vélo à moteur Solex. Mais cette fois, sous la forme de vélo électrique et en trois modèles.
Pour les plus jeunes d’entre vous, le mot Solex ne signifie peut-être pas grand chose, mais pour ceux qui étaient déjà là dans les années 70-80, ce vélomoteur, au sens propre du terme, était synonyme d’une certaine idée de liberté et de déplacement. C’était un vélo avec un petit moteur thermique, un ancêtre quelque part des vélos à assistance électrique. Et c’est sous cette forme plus moderne et plus écologique que ce vélo va tenter une nouvelle fois de faire son retour.
Produit en France
Ces nouveaux modèles seront produits en France par la société EasyBike dans son usine de Saint-Lô. Ce sont donc trois modèles de vélo électrique avec les urbains Solexity Infinity et Solex Sport Trekking et le sportif Solex Sport Dirt. Les trois sont équipés de moteur Bosch. Histoire de faire un lien avec l’ancien modèle, il y a même un élément du design à la place de l’ancien moteur thermique. De même, les trois modèles disposent d’une batterie d’une capacité de 400 Wh.
Les prix de ces nouvelles versions de vélos variera entre 2699 et 2899 euros et seront disponibles d’ici l’été. Vous pouvez découvrir toutes les caractérisitiques sur le site dédié Solex World et même trouver un revendeur près de chez vous.
Bonsoir, j’ai deux remarques à faire sur l’article « Le nouveau retour du Solex ».
1°) « …ce vélomoteur, au sens propre du terme… » est une affirmation erronée car le Solex, doté d’un moteur d’une cylindrée inférieure à 50cm³, est/était un cyclomoteur. Un vélomoteur est/était un engin à deux roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm³.
2°) « Les trois sont équipés de moteur Bosch dont l’emplacement est celui de l’ancien moteur thermique. Histoire de faire un lien avec l’ancien modèle. » C’est faux, car l’ancien moteur thermique était situé au-dessus de la roue avant alors que les nouveaux moteurs électriques Bosch sont installés autour de l’axe du pédalier.
Cordialement
pour l’emplacement du moteur, d’accord, pour vélomoteur, c’est aussi valable que cyclomoteur, mais ce n’est pas une appellation officielle qui est bien, effectivement, cyclomoteur pour les moins 50cm3. C’était surtout pour faire la liaison entre vélo+moteur.
Commentaire à Nicolas :
Vous écrivez « Ce sont donc trois modèles de vélo électrique avec les urbains Solexity Infinity et Solex Sport Trekking et le sportif Solex Sport Dirt. Les trois sont équipés de moteur Bosch dont l’emplacement est celui de l’ancien moteur thermique. Histoire de faire un lien avec l’ancien modèle. »
Pour votre information, le moteur BOSCH se trouve au niveau du pédalier donc rien à voir avec le moteur thermique des anciens SOLEX qui lui se trouvait au-dessus de la roue avant (cqfd !).
Cordialement,
Charles
C’est corrigé, merci.