Le smartphone pliable d’Oppo pourrait accueillir un airbag

Ne plus être confronté à la casse de son smartphone après une chute redoutée ? C’est le rêve de nombreux utilisateurs, qui va bientôt devenir réalité par la présence d’airbags dans nos smartphones. Oppo a déposé un brevet à cet effet.

Oppo Find X

Le prix de réparation des smartphones devient un véritable budget pour le portefeuille des Français, lesquels sont régulièrement confrontés à la casse de ces derniers à la suite de chutes pourtant non désirées. Il faut admettre que la présence d’écrans de plus en plus grands et de plus en plus fins ne facilite pas la tâche ! Oppo aurait trouvé une solution adaptée : insérer des airbags dans nos smartphones.

Smartphone pliable : des brevets déposés par Oppo

L’une des solutions trouvées par Oppo pour permettre de réduire le taux de casse de nos téléphones est de développer un smartphone avec des airbags. La firme chinoise a déposé 4 brevets de modèles pliables est l’un d’entre eux, partagé par Let’s Go Digital, concerne ce fameux mobile. Ces protections prennent place juste à côté de la charnière.

Un brevet de smartphone pliable signé Oppo

Mieux protéger son smartphone pour mieux gérer son budget

De nombreux utilisateurs ne souhaitent pas protéger leurs téléphones. Les constructeurs s’attachent en effet à construire des smartphones agréables à prendre en main, dont le châssis est parfois travaillé au millimètre pour permettre une meilleure expérience à l’utilisateur. La présence d’une coque ou d’un verre de protection peut parfois s’avérer inconfortable pour les personnes cherchant à profiter du meilleur de leurs smartphones.

Un résultat parfois inattendu

La présence d’animaux, d’enfants, ou simplement l’arrivée de la malchance peut parfois changer le destin d’un smartphone coûtant plusieurs centaines d’euros. C’est donc pour lutter contre le fléau de la casse que les fabricants se mettent à rechercher des solutions de protections intégrées au téléphone et ne perturbant ainsi pas la qualité de ces derniers. En plus d’Oppo, un jeune étudiant a également pensé à un smartphone doté d’airbags.

La présence d’airbags dans nos téléphones portables

Le côté pliable du smartphone pourrait être couplé à la présence d’airbags dans les renforts de chassis. De cette manière, en cas de chute, le déclenchement de l’airbag pourrait protéger les parties les plus fragiles du téléphone, à l’image des airbags présents dans nos véhicules.

Des airbags dans nos téléphones : une bonne solution ?

Si la présence d’airbags dans nos smartphones paraît à première vue être une bonne solution, la rentabilité de cette technologie pour les utilisateurs pose quelques questions. Quelle sera la responsabilité du constructeur pour le cas où l’airbag ne se déclencherait pas ?

De même, en cas de chute ne causant aucun dégât au téléphone (ou d’une secousse un peu forte), que faire en cas de déclenchement de l’airbag ? Le risque d’emmener son smartphone chez le réparateur plus souvent qu’avant est à considérer. Combien par ailleurs coûtera la réparation de l’airbag et sa réinitialisation ?

Il faudra donc se montrer prudent sur la réelle rentabilité de la mise en place de ces protections dans nos téléphones, à terme, si la plupart des grandes marques se tournent vers cette solution.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?