L’Oppo Find X a été présenté hier sous la pyramide du Louvre. La marque chinoise a décidé de débarquer sur le marché français avec les gros moyens pour tenter de se trouver une place. Comptez 999 euros pour la version de base. Oui, la marque a fait preuve d’audace.
Demandez à une personne dans la rue si elle connaît Oppo et vous aurez sûrement un non comme réponse. Pourtant, la firme est le 4e plus gros constructeur de mobiles dans le monde. Désormais, vous allez en entendre beaucoup plus parler puisque la marque se déploie en Europe avec ses Oppo R15 et R15S mais pas seulement puisque l’Oppo Find X sera aussi présent à partir du mois d’août. S’il semble tenir toutes ses promesses, nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions.
Oppo Find X : un look et des specs très premium
Le Find X d’Oppo est bel et bien borderless comme on pouvait l’espérer. Le ratio taille/écran impressionne puisqu’il atteint les 93.8%. Cette dalle de 6.4 pouces adopte la technologie OLED et affiche de la Full HD+. Elle semble diffuser des couleurs pétillantes et un bon contraste. Ce smartphone de la firme chinoise est tout simplement sublime. Le fait que l’écran soit quasiment full borderless n’a posé aucun problème pendant la prise en main.
Le dos en verre pose problème quand on est maniaque puisqu’il retient particulièrement bien les traces de doigts à tel point qu’il a fallu l’essuyer à plusieurs reprises pour prendre des photos potables. Néanmoins, on ne peut rien dire sur la qualité des finitions de ce téléphone.
Comme prévu, le double capteur dorsal 16 + 20 Mpx figure dans un tiroir coulissant avec le capteur frontal de 25 Mpx. Celui-ci s’active en moins d’une seconde. Le problème avec ce genre de système, c’est qu’il gâche un peu la spontanéité d’un cliché. Si vous voulez immortaliser un oiseau par exemple, il y a des chances que celui-ci parte au moment où les caméras se déploient. On vous conseille aussi de ne pas activer ce système à la plage car le sable pourrait faire des ravages. Profitons-en pour vous dire que l’Oppo Find X n’est pas étanche. On peut aussi se demander si cette partie du terminal est solide. Bref, cet aspect paraît plus marketing que pratique, à voir !
Il n’y a pas non plus de capteur d’empreintes digitales sur ce téléphone. En revanche, on trouve un système de reconnaissance faciale nommé O-Face accompagné des Animoji d’Oppo, les Omoji.
Le Find X est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845 qui est soutenu par 8 Go de mémoire vive. La capacité de l’espace de stockage est de 256 Go. Une belle configuration en somme qui n’est pas forcément sublimée par la surcouche Color OS 5.1 qui nous rappelle une vieille version d’iOS. Mais tout ceci a un prix.
Achevé par le prix : 999 euros
Oppo va tenter de s’installer sur le segment de Samsung et d’Apple aux côtés du Galaxy S9 et de l’iPhone X puisque le Find X sera lancé à 999 euros en août dans deux coloris : Glacier Blue et Bordeaux Red. Un pari risqué, une belle preuve d’audace de la marque inconnue en Europe. Pratiquement tout le monde était surpris de voir un tel prix. Il faut dire que nous sommes habitués aux tarifs pratiqués par OnePlus. Vous êtes étonné ? Alors vous n’avez pas fini de l’être puisque la firme a aussi présenté une édition Lamborghini.
Oppo Find X Lamborghini Edition : un rechargement complet à 100%
Si l’édition de base de l’Oppo Find X est doté du système de charge rapide VOOC, cette version Lamborghini va encore plus loin avec le Super VOOC. Avec cette technologie, sa batterie est totalement rechargée en 35 minutes.
Cette édition spéciale propose aussi 512 Go de stockage au lieu de 256 Go. Elle est également vêtue d’une sublime robe ornée du logo de Lamborghini. N’oublions pas pour finir le packaging de luxe dans lequel figurera ce modèle. Pour tout ceci, il faudra débourser 1699 euros.
Conclusion
Pour résumer en un mot la conférence d’Oppo, parlons d’audace. La marque chinoise est peu, voire pas du tout connue en Europe mais ça ne l’empêchera pas de lancer un smartphone très haut de gamme positionné sur le même segment de prix que le Galaxy S9 et l’iPhone X. Son Find X est très convaincant même si quelques zones d’ombre subsistent et son prix est particulièrement élevé. Reste à voir s’il demeure aussi séduisant après au moins une semaine de test !