Les jeux vidéo du futur auront un rendu cinématographique grâce à Epic Games

La semaine passée, Epic Games a tenu une conférence consacrée à son moteur Unreal Engine, largement utilisée dans l’industrie des jeux vidéo. L’éditeur a réservé une impressionnante surprise à son public : une démonstration de son prochain moteur, dont le rendu laisse bouche bée.

Non, Epic Games n’est pas simplement l’éditeur de Fortnite, l’un des jeux vidéo les plus populaires du moment. Lors de la Game Developers Conference, la société américaine a tenu à le rappeler, en faisant une démonstration de ses talents en matière de développement technologique.

Des jeux vidéo encore plus réalistes grâce au Ray Tracing

Epic Games a partagé une séquence réalisée avec l’aide de ILMxLAB, la division en charge des effets spéciaux pour Star Wars chez LucasFilm. Celle-ci met en application une technologie qui pourrait révolutionner la manière de concevoir les jeux vidéo : le Real-Time Ray Tracing. Concrètement, il s’agit d’un procédé permettant de concevoir des lumières, des ombres et des reflets plus vrais que nature. Il est ici utilisée dans une courte cinématique mettant en scène des personnages de Star Wars.

Réalisée avec le moteur Unreal Engine 4, celle-ci calcule en temps réel éclairages, réflexions et réfractions ainsi que l’occlusion ambiante. Difficile de ne pas être bluffé pas le résultat, que l’on pourrait confondre avec une séquence de film. Bien entendu, même un ordinateur équipé de la carte graphique la plus chère du marché ne suffirait pas à proposer un tel rendu pour des jeux vidéo. Cette démo tourne par ailleurs sur une machine dont la totalité des composants vaut plus de 60 000 dollars.

Au rythme effréné auquel évolue le hardware, tout cela augure du bon pour les jeux vidéo des prochaines années. « Nous allons entrer dans une ère hybride. Certains rendus 3D seront faits en mélangeant la rasterization et le Ray Tracing. Il y a 20 ans, la rasterization dominait dans le monde du cinéma. Depuis 10 ans, le Ray Tracing est massivement utilisé. Que ce dernier se démocratise pour les jeux vidéo est une question de temps maintenant », juge Kim Libreri de chez Epic Games.

 

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?