Nos conseils pour mieux capter le Wi-Fi dans votre maison

Le chercheur Jason Cole a étudié l’impact du positionnement d’un routeur wifi dans une maison ou un appartement. Il en a déduit un modèle permettant d’optimiser son positionnement afin de mieux capter le Wi-Fi.

Voici comment mieux capter le Wi-Fi chez vous !

Vous captez mal le Wi-Fi à la maison ? Pourquoi ne pas tenter de déplacer votre routeur ? La position géographique idéale est bien souvent difficile à trouver, et pourtant ! Un chercheur pourrait bien avoir trouvé la solution à votre problème. Ce dernier a recherché l’endroit idéal auquel placer le routeur Wi-Fi dans une maison ou un appartement afin d’optimiser la qualité de la connexion en tout point de la pièce.

Ce chercheur s’appelle Jason Cole. Plusieurs hypothèses ont été suivies par ce dernier pour tenter de trouver l’endroit idéal auquel placer le routeur Wi-Fi dans une maison.

Positionner son routeur au centre de la pièce ? Vraiment ?

Le centre de la pièce a été la première hypothèse suggérée par le chercheur. Cela paraît logique : si ce dernier est au centre de la pièce, tous les points de cette dernière  bénéficient d’une connexion de qualité égale. Le problème du centre de la pièce pose cependant un problème esthétique et de distribution électrique. Cela n’est donc en général pas possible pour les différents foyers.

Quelle formule pour bien calculer le positionnement de son routeur Wi-Fi ?

La meilleure place d’un routeur Wi-Fi dépend finalement de l’architecture de la maison, et notamment des matériaux utilisés lors de la construction. Jason Cole a modélisé les différents résultats qu’il a pu trouver au fil de son expérience. Certains murs peuvent en effet gêner la transmission des ondes depuis le routeur, notamment ceux qui sont constitués de bétons. N’oublions pas que le réseau Wi-Fi fonctionne à partir d’ondes électromagnétiques émises par un routeur. C’est l’équation de Helmholtz qui a finalement permis au chercheur de faire aboutir ses recherches.

L’équation de Helmholtz au secours de votre réseau Wi-Fi

Les résultats de l’enquête réalisée par le chercheur ont été exposés sur son blog. Chez les personnes qui rencontrent des difficultés de connexion, le chercheur affirme qu’il est possible de trouver une position géographique accueillant son routeur qui permet de desservir la quasi-totalité des pièces de la maison. Le modèle proposé n’est pas fixe : chaque maison étant différente au niveau des matériaux et de la configuration, il convient de l’adapter à chaque cas particulier.

Une application permettant de trouver le point idéal pour son réseau Wi-Fi

Le physicien ne s’est pas arrêté à la recherche du meilleur endroit pour positionner son routeur Wi-Fi. Il a également développé une application : Wifi Solver. Cette dernière aide les particuliers, en fonction de la configuration de leur maison ou de leur appartement, et de la taille de leurs pièces, à mieux positionner leur routeur Wi-Fi afin d’en optimiser la connexion.

Si vous avez des difficultés à capter le Wi-Fi chez vous, il ne reste plus qu’une chose à faire : téléchargez l’application et essayer de déplacer physiquement votre routeur Wi-Fi jusqu’à obtenir une connexion bien meilleure. N’oubliez pas : selon Jason Cole, il existe forcément un point capable de couvrir la quasi-totalité de vos pièces. Si la surface est vraiment grande, certains éléments vous assurent une distribution large de votre réseau.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?