Partager la publication "Test Netgear Nighthawk X6 R8000, WiFi garanti à tous les étages"
C’est dimanche soir et tous les membres de votre famille se connectent en même temps à Internet. Résultat : le Wi-Fi se traîne, votre tablette met un temps fou à afficher les pages Web, votre jeu sur console saccade. Diagnostic : votre réseau est encombré. Avec son Nighthawk X6, Netgear joue un peu le même rôle que le Desktop pour un lavabo en débouchant tous les canaux et fluidifiant le trafic. C’est en effet le premier routeur à gérer trois réseaux WiFi simultanément, deux sur la bande radio des 5 GHz (WiFi a/n) et un en 2,4 GHz (b/g/n) pour assurer une connexion optimale et en toute circonstance de tous vos appareils, du plus ancien au plus moderne, jusqu’à 3200 Mbit/s.
Le Nighthawk X6 est livré avec un boîtier d’alimentation externe, un câble Ethernet, un CD d’utilitaires et un guide de démarrage d’une vingtaine de pages particulièrement didactique avec force schémas. Esthétiquement, l’appareil est laid, noir et assez volumineux. Il ressemble à un gros crabe retourné sur le dos. Ses six antennes se déploient et se replient comme autant de pattes. Il faut noter qu’elles sont courtes et paraissent moins fragiles que les longues antennes des routeurs habituels. Presque toute la surface du boîtier est recouverte d’une grille, assurant ainsi une parfaite aération qui évitera la surchauffe, un gage de pérennité. Des voyants leds idéalement placés au centre du routeur indiquent l’état des connexions. Si elles sont trop dérangeantes, vous pouvez les désactiver. On y retrouve aussi des boutons : un pour allumer/ éteindre le WiFi, un autre pour activer le WPS (Wifi Protected Setup), un dispositif qui permet de connecter un dispositif – hormis les appareils Apple – sans avoir à entrer le sempiternel et fastidieux mot de passe. À l’arrière, il comporte un port USB 2.0 et un USB 3.0 pour partager une imprimante sur le réseau ou le contenu d’une clé USB ou d’un disque dur. Présentes au dos, des accroches servent à fixer la bête au mur. Un positionnement en hauteur améliorera sa portée et son débit.
Une interface réussie
L’installation et la mise en route du Nighthawk X6 sont aisées et s’effectuent en moins de 5 minutes. Comme il ne comporte pas de modem, le routeur devra être relié à votre box Internet par son port WAN. Les appareils pourront s’y connecter soit en filaire, à l’un de ses 4 ports gigabit Ethernet, soit en WiFi. Il est compatible avec toutes les normes, de l’antique WiFi b au tout récent ac. L’accès à son interface de contrôle se fait classiquement par un navigateur Web ou via l’application gratuite Netgear Genie disponible aussi bien pour smartphone et tablette (Android, iOS, Amazon) que pour ordinateur Windows et MacOS X. L’écran d’accueil, bien traduit en français, affiche un résumé de l’état des connexions en cours : Internet, WiFi, périphériques USB branchés. Une icône indique la présence d’un système de contrôle parental, mais un clic dessus renvoie au site américain de Netgear qui propose le téléchargement de l’application Genie. On aurait préféré avoir cette fonction de contrôle parental déjà préinstallée dans le routeur. L’interface générale est bien faite avec un onglet pour les réglages basiques, un autre pour les opérations avancées. Un bandeau d’aide avec moteur de recherche est accessible en permanence en bas de l’interface. Un apport bienvenu, tout le monde n’étant pas ingénieur réseau.
Côté performances, c’est un peu la déception : annoncé comme étant un routeur AC3200, avec deux réseaux WiFi ac à 1300 Mbit/s et un WiFi n à 600 Mbit/s il n’est finalement pas aussi rapide que d’autres routeurs fonctionnant sur seulement deux réseaux que nous avons testés comme l’Asus RT AC68U, estampillé AC1900. Nous avons mesuré un débit cumulé de 430 Mbit/s (53 Mo/s) à 5 mètres là où le modèle d’Asus dépasse les 520 Mbit/s (65 Mo/s). L’apport d’un troisième réseau n’est pas sensible pour ce qui est de la portée. Au niveau de la décongestion du trafic réseau, nous avons connecté jusqu’à 16 appareils différents sans que le routeur ne flanche ni ne ralentisse la cadence. Son processeur double cœur à 1 GHz, assisté par 3 autres processeurs de décharge y est sans doute pour quelque chose. Pour le partage de fichiers, nous avons obtenu 70 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture avec un disque dur USB 3.0.
Des mises à jour nombreuses
Nous avons mesuré une consommation électrique de 10 watts sans activité réseau et de 15 watts lors de nombreux transferts. Il se situe dans la moyenne. En veille, il se situe sous 0,5 watt. Le Netgear bénéficie de mises à jour régulières. Ce sera cependant à vous de les lui demander depuis son interface. Le CD d’utilitaire comporte un logiciel de sauvegarde appelé Ready Share Vault, pour protéger tous les ordinateurs Windows de votre domicile. Un disque dur connecté à l’un de ses ports USB pourra aussi servir de sauvegarde Time Machine pour les ordinateurs sous Mac OS X.
Un mauvais rapport qualité-prix
Certes, ce routeur AC3200 capable de jongler avec trois réseaux n’a pas de concurrence. Certes, il arrive à gérer de très nombreux appareils, smartphones, tablettes, ordinateurs fixes et mobiles, simultanément et sans flancher. Mais son prix très élevé de 300 euros n’est pas justifié par ses performances ou ses fonctions. Des routeurs comme l’Asus AC68U, estampillé AC1900, sont plus performants pour un prix moitié moindre. D’autre part, l’achat d’un routeur WiFi ac n’est justifié que si vous possédez des ordinateurs et des smartphones haut de gamme et récents, comme l’iPhone 6 ou le Samsung Galaxy S6, eux mêmes compatibles avec cette norme sans fil ultrarapide.
Caractéristiques (testé avec firmware 1.02.44)
Routeur sans fil tri-bandes
Processeur
Dual Core 1 Ghz
Normes sans fil
802.11 a/b/g/n
Réseaux WiFi
2 x ac à 1300 Mbit/s (5GHz), 1x n à 600 Mbit/s (2,4 GHz),
Connectique
1x USB 3.0, 1x USB 2.0, 4x Ethernet 10/100/1000, 1x WAN 10/100/1000
Dimensions
29,5 x 22,7 x 5,5 cm
Poids
1,1 kg
Les trois concurrents
Pas de concurrent direct.
Prix
Nighthawk X6 R8000 300 euros