Mise en service du câble « Google » à travers le pacifique

Le câble de fibres optiques transpacifique financé en partie par Google a été mis en service cette nuit.

Ce n’est pas le premier investissement de Google dans des câbles de fibres optiques, car la firme de Mountain View le fait depuis 2008. Le dernier en date, appelé FASTER, va relier la côte ouest des États-Unis à deux villes au Japon.

9 000 kilomètres de câble

Le déploiement de FASTER avait débuté en 2014 et le câble a donc été mis en service cette nuit. C’est donc un câble de fibres optiques de 9 000 kilomètres de long cofinancé par Google, NEC, China Mobile, China Telecom et Global Transit. Il sera composé de six paires de fibres offrant un débit de 60 Terabits/s. Le financement de Google était à hauteur de 300 millions de dollars et cela permettra au géant américain d’avoir une paire entière à sa disposition soit un accès dédié à 10 Terabits/s.

Le câble a une double entrée/sortie au Japon avec les villes de Chikura et Shima et arrivera aux États-Unis dans la ville Bandan dans l’état de l’Oregon. La ville de Bandon aux États-Unis est très bien située pour Google, car elle se trouve à un peu plus de 500 kilomètres de la ville de The Dalles, Oregon, dans laquelle Google a un datacenter.

Ce déploiement aidera Google dans le lancement planifié de sa plateforme Cloud dans la région de l’est de l’Asie prévue plus tard dans l’année. Ainsi, les vitesses de transferts seront plus importantes et la latence diminuée.

On remarque que les entreprises qui ne sont pas à l’origine dans les télécoms investissent de plus en plus de ce type de câbles pour mieux répondre à leurs besoins. C’est aussi le cas de Microsoft et Facebook qui ont annoncé fin mai un tel investissement commun.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?