Microsoft et Facebook ensemble pour un câble transatlantique

0
light-579290_1280

Sous le projet nommé Marea, Microsoft et Facebook s’unissent pour déployer le câble transatlantique le plus rapide.

Microsoft et Facebook viennent d’annoncer qu’ils étaient partenaires dans le déploiement d’un câble de fibres optiques entre les États-Unis et l’Espagne. Et cela est une nouvelle importante à plus d’un titre.

Le plus rapide

Première chose, ce câble sera celui disposant du plus gros débit entre les deux continents avec 160 térabits par seconde. Donc, entre la Virginie, outre-Atlantique, et Bilbao, en Espagne, l’information sera véhiculée en 35 ms.

Ensuite, le choix de l’Espagne n’est pas innocent. La plupart des câbles transatlantiques passent par l’Irlande ou le Royaume-Uni et desservent en premier l’Europe du Nord. La « route » choisie pour Marea évite ainsi ce goulot d’étranglement, si l’on peut dire, mais évite aussi une zone d’accident. En effet, la présence multiple de câble vers l’Europe du Nord entraîne de facto un risque plus élevé de panne en cas d’accident avec un nombre de câbles plus important risquant d’être touchés. Et ce sera le premier câble à relier l’Europe du Sud.

Enfin, et peut-être le plus important, Microsoft et Facebook géreront le câble alors que la plupart des câbles sont gérés par des sociétés de télécommunication. De plus, la bande passante de ce nouveau câble sera prioritairement exploitée par les deux géants américains. Avec l’augmentation de la vidéo en ligne et des services dans le cloud, ils offriront une réactivité accrue à leurs clients.

Le déploiement de ce câble a été confié à Telxius, une filiale de Telefónica. Les opérations devraient finir en octobre 2017.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here