Netflix : de nombreux abonnés montent en gamme !

Une étude récente de l’agence Parks Associates révèle que plus d’un quart des abonnés de la célèbre plateforme de contenus en streaming Netflix ont adopté l’offre premium, soit la plus onéreuse des offres payantes proposées actuellement.

Netflix

Des abonnés qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à quitter leur abonnement « basique » afin de monter en gamme et bénéficier de services toujours plus complets… quitte à payer plus cher. C’est pour cette raison que Netflix teste actuellement à la commercialisation d’un abonnement très haut de gamme Ultra, plus cher mais également plus complet.

Créée il y a plus de 20 ans, la société américaine a connu une ascension fulgurante, faisant d’elle un géant mondial du streaming qui a révolutionné notre manière d’accéder et de consulter des contenus audiovisuels. Accessible dans 190 pays du globe, et disposant désormais de ses propres productions cinématographiques ou de séries, Netflix est aujourd’hui un acteur incontournable de l’audiovisuel, accessible au grand public moyennant trois propositions d’abonnement.

Les 3 offres actuelles de Netflix

Les trois offres Netflix

La plateforme américaine Netflix commercialise depuis plus de dix ans trois offres d’abonnement. La première, dite offre « Basic » propose un service limité (1 seul écran, haute-définition) pour 7,99€ par mois. La seconde (dite « Standard ») offre un double écran simultané en THD à 10,99€ par mois, tandis que l’offre Premium propose 4 écrans simultanés en HD 4K pour 13,99€ mensuels.

La tendance actuellement constatée auprès des abonnés Netflix est celle d’une montée en gamme, avec l’augmentation des abonnements à l’offre dite « Premium » (représentant à ce jour plus d’un quart des abonnés !), au détriment notamment des adhésions à l’offre intermédiaire. Les usagers étant donc davantage prêts à payer quelques euros de plus pour accéder à un service complet et en très haute résolution. L’intérêt suscité par la Haute définition en 4K, ainsi que par l’aspect familial des 4 écrans simultanés séduit donc toujours plus d’abonnés, pour un service qui est de plus en plus utilisé sur des supports variés (télévision, smartphone et tablette).

Vers une offre ULTRA

Forte de son succès commercial indéniable, une croissance à deux chiffres, et une montée en gamme continue de ses abonnés, Netflix prend le pari d’une poursuite du mouvement (voire d’une accentuation !) et finalise actuellement une offre dite « ULTRA » à 19,99€ par mois partout en Europe. A ce prix-là, la firme américaine, leader mondial du streaming payant, proposera une qualité d’image à couper le souffle, en introduisant l’option HDR (High Dynamic Range) sur 4 écrans en simultanés.

Cette formule, actuellement en test, vise également à préparer une augmentation tarifaire généralisée sur le marché européen, mais aussi et surtout à vérifier l’intérêt de ces marchés pour une offre très haut de gamme dont l’atout premier est celui de proposer une qualité d’image hors normes, pour les propriétaires de téléviseurs compatibles ultra HD et disposés à payer plus cher une qualité d’image accrue.

Mais ce pari est néanmoins risqué, car Netflix prend ainsi le risque d’un échec commercial retentissant et surtout d’une image de marque qui pourrait être écornée pour avoir surfé sur son succès commercial afin d’appliquer une hausse tarifaire déguisée.

Que pensez-vous des offres et des futures offre de Netflix ? Donnez-nous vos avis en commentaires !

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