Opera répond à Microsoft

Après le « test » de Microsoft sur la consommation énergétique des navigateurs, Opera répond directement à Microsoft avec un autre test, à l’avantage d’Opera cette fois.

Le test effectué par Microsoft mettant en scène quatre navigateurs Internet pour démontrer que Edge consommait moins que Chrome, Opera et Firefox n’a pas été du goût d’Opera qui répond directement à Microsoft.

Pas de détail sur le test

Ce que reproche ouvertement et publiquement Opera concernant le test de Microsoft c’est qu’il n’y avait aucun détail sur le protocole de test. La seule chose indiquée était que les navigateurs lisaient une vidéo Full HD.

Pour Opera, « comme toute équipe d’ingénieurs, ils aiment quand quelqu’un engage un combat » et que « s’ils ont été battus, c’est dû à une erreur « . Alors, dans un billet intitulé « Over the edge « , Opera propose un nouveau test dans lequel Opera offre plus d’autonomie à un portable lors d’une simulation de navigation sur Internet. Opera ayant l’économiseur d’énergie et le bloqueur de publicités activés.

Sans surprise, Opera (39.0.2248.0) arrive devant Edge (25.10586.0.0) et Chrome (51.0.2704.103).

Dans ce billet, Opera décrit en détail la procédure du test et met donc Microsoft au défi.

Microsoft a répondu à ce billet, mais pas par un autre test. La firme de Redmond a indiqué que comme Opera avait un bloqueur de publicité intégré, les mêmes éléments n’étaient pas chargés dans les navigateurs. Certes, ce n’est pas inexact, mais est-ce réellement cet élément qui fait la différence. Et avec cette réponse, Microsoft met en avant un défaut de son navigateur Edge et met en lumière un atout d’Opera.

Dans tous les cas, que ce soit avec le test de Microsoft ou celui d’Opera, les deux sont d’accord pour dire que Chrome n’est pas bon pour l’autonomie. Peut-on espérer une réponse de Google ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?