PlayStation 5 : quand la prochaine console de Sony sortira-t-elle ?

Vous attendez impatiemment la PlayStation 5 ? Il va vous falloir patienter au moins jusqu’à 2021…

PlayStation 5

Vous passez des heures devant votre PS4 mais vous aimeriez un peu de nouveauté et vous faire plaisir avec la future console de chez Sony ? C’est mal parti avant plusieurs années, car apparemment la PlayStation 5 ne devrait pas sortir avant 2020 voire 2021… De quoi avoir envie de se venger et tout exploser dans Grand Theft Auto

Une PS4 qui n’en finit pas de rapporter gros

Lancée en 2013, le succès de la PlayStation 4 ne se dément pas. Elle vient de rentrer dans le « Top Ten » des consoles les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo. Fin avril 2018, Sony annonce avoir écoulé pas moins de 79 millions de consoles dans le monde. Certes, une légère décrue est annoncée, avec « seulement » 19 millions vendus en 2017 contre 20 millions en 2016… Mais pas de quoi véritablement inquiéter le leader mondial de la console, qui préfère continuer à surfer sur la vague de la PS4 avant de lancer sa 5ème version.

Les prévisions sont encore de 16 millions d’exemplaires en 2018, et surtout la baisse des ventes devrait être compensée par les revenus des jeux et des souscriptions à PlayStation Plus.

La PS5 alimente toutes les rumeurs

Si la date de lancement de la PlayStation 5 donne lieu à de nombreuses spéculations, avec une date de sortie désormais raisonnablement estimée entre fin 2020 (pour Noël ?) et mi-2021, ce n’est pas le seul point qui intrigue. Sa présentation qui pourrait intervenir en juin 2019, permettra d’en savoir plus. En attendant, de nombreuses hypothèses circulent.

Ce qui est certain, c’est ce que cette console sera innovante à bien des égards. Notamment parce que Mark Cerny, le développeur de la PlayStation 4, devrait être de nouveau chargé du bijou de l’entreprise japonaise.

Tout d’abord, elle sera surpuissante (4 fois supérieure à la PS4), le partenariat entre Sony et AMD devant permettre d’élaborer une console dotée d’un processeur à très haute performance (8 cœurs ?). Certains n’hésitent pas à parler de 10 téraflops. La PS5 pourrait également offrir une réalité numérique enfin à la hauteur (4K en 60 images par seconde).

Une PlayStation 5 dématérialisée ?

La plus grande interrogation porte sur la nature même de la console, avec deux options qui se dessinent : une PS5 qui serait une version surboostée de la PS4, ou une console entièrement dématérialisée, grâce au rachat en 2012 de Gakaï, acteur majeur du cloud gaming. Dans tous les cas, l’achat de jeux serait entièrement dématérialisé.

Pourtant, le prix devrait rester raisonnable, certaines parlent de 399 euros, à moins que Sony ne décide de s’aligner sur sa concurrente, la Xbox One X, à 499 euros. Une chose semble désormais certaine : la PlayStation 5 révolutionnera la console de jeu, en inventant une nouvelle manière de jouer. Nul doute que si Sony prend son temps, c’est que le résultat sera à la hauteur de nos espérances… À moins que la firme japonaise ne nous surprenne avec un lancement finalement plus tôt que prévu…

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?