Ne rechargez pas votre smartphone toute la nuit

Même si cela semble le moment le plus approprié, la recharge de nuit d’un smartphone n’est pas favorable à la durée de vie de la batterie.

Bien gérer sa batterie

La gestion de la batterie d’un smartphone peut être un casse-tête pour beaucoup de possesseurs de smartphone. Nos chers portables intelligents aux multiples possibilités ont généralement une grosse journée d’autonomie en réserve et il paraît logique de les recharger la nuit lorsque l’on ne s’en sert pas. Mais, les laisser brancher toute la nuit n’est pas bon pour la santé de la batterie.

Une charge de smartphone est assez rapide

En effet, votre smartphone, qu’il soit d’entrée de gamme ou le plus perfectionné du moment, n’a absolument pas besoin d’une nuit complète pour être rechargé. Les plus rapides ou les petites batteries nécessiteront entre une et deux heures et les autres généralement un grand maximum de trois heures pour une charge complète. Et ce temps de recharge diminue logiquement si votre smartphone n’est pas à 0 %.

Alors, heureusement, les constructeurs de smartphones ont intégré une sécurité qui coupe automatiquement la charge lorsque les 100 % sont atteints, pour évite les surchauffes et les possibles explosions. Mais le smartphone va de nouveau consommer de l’énergie et son niveau de batterie va diminuer. De fait, la charge va de nouveau reprendre pour atteindre les 100 %. Puis elle va se couper, reprendre, etc. C’est un cercle vicieux qui nuit à la santé de la batterie.

Alors que faire ? Il n’est pas évident de trouver le bon système de recharge, tant les habitudes et les utilisations sont différentes. Déjà, vous pouvez recharger votre smartphone le soir ou le matin lorsque vous ne vous en servez pas (repas, douche, etc.). Ensuite, si vous n’avez pas d’autres solutions que de le recharger la nuit, éteignez-le. Ainsi, lorsque la charge aura atteint les 100 %, la décharge sera nettement moins rapide. Si vous devez le laisser allumé, parce que c’est votre réveil par exemple, désactiver toutes les fonctions inutiles durant votre sommeil : connexion de données, Wi-Fi, Bluetooth, etc. Vous pouvez même utiliser les modes d’économie d’énergie présents sur la plupart des smartphones.

Certes, ce sont de petits gestes auxquels il faut penser, mais ils auront plusieurs impacts. La batterie de votre smartphone durera plus longtemps et vous consommerez moins d’énergie, ce qui est bon pour la planète et pour votre portefeuille.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?