Réseau ADSL d’ Orange mal entretenu : grogne chez ses concurrents

Malgré 29 millions d’utilisateurs reliés à Internet par l’ADSL, contre seulement 4 millions par la fibre, Orange semble délaisser l’entretien de son réseau par cuivre. C’est ce dont l’accusent ses trois concurrents, SFR, Bouygues et Free.

Orange

Selon un article du Figaro publié dimanche 14 octobre 2018, les concurrents de l’opérateur téléphonique historique Orange lui reprochent de ne plus s’occuper correctement de son réseau ADSL. SFR, Bouygues et Free, qui payent une redevance à Orange pour pouvoir utiliser son réseau, constatent en effet de nombreuses pannes. Cela pénalise leurs clients qui font partie des 29 millions d’internautes utilisant encore la technologie par cuivre, alors que seules 4 millions de personnes sont reliées à Internet grâce à la fibre optique.

L’ADSL, un réseau encore largement utilisé

Alors qu’Orange ne fait plus que la promotion de la fibre optique pour se connecter à Internet, la grande majorité des foyers n’est reliée à la toile que par l’ADSL. Sur certaines parties du territoire, en l’absence de couverture 4G, c’est d’ailleurs parfois la seule possibilité d’y avoir accès. C’est ainsi que 29 millions de personnes passent encore par l’ADSL, contre seulement 4 millions par la fibre optique. Or le réseau utilisant la technologie par câbles de cuivre se fait vieillissant.

La grogne des concurrents

Les concurrents directs d’Orange, les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free, l’accusent de n’entretenir ce réseau qu’à minima. En quoi cela les concernent-ils ?

Ces opérateurs ne possèdent pas leur propre réseau. Pour fournir un accès Internet à leurs clients, ils sont contraints d’utiliser le réseau existant, construit par Orange, en versant à celui-ci une redevance. Cela leur revient à 9,31 € par mois et par client. Outre qu’ils trouvent cette somme fixée par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) trop élevée, ils considèrent que le service rendu n’est pas à la hauteur. Les pannes à répétition pénalisent grandement leurs clients qui se voient privés de connexion pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Même si le délai moyen de réparation est de 47 heures, cela ne reste qu’une moyenne.

Les trois opérateurs se sont donc mis en rogne, se faisant l’écho du « ras le bol » de leurs clients. Ils affirment que le tiers des 1,5 milliards d’euros par an de redevance, alloués à l’entretien du réseau par cuivre, n’est pas suffisant. Ils accusent Orange de privilégier les nouvelles technologies, comme la fibre optique ou la future couverture 5G. L’Arcep, au statut d’autorité administrative indépendante, s’est donc saisie de l’affaire.

La défense de l’opérateur Orange

En septembre, Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, est intervenu devant les députés. Il reconnaissait que le réseau par cuivre du groupe Orange avait bien subi des dégradations au cours des derniers mois. Cependant, il ne remettait pas en cause l’entretien du réseau ADSL par ses services de maintenance. Il affirmait que les causes des pannes résultaient des intempéries de l’hiver dernier ou de multiples vols des câbles en cuivre, métal de plus en plus cher et très prisé des voleurs.

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