Une employée de Google bat un record du monde de calcul de décimales de Pi

31 415 926 535 897 de décimales, c’est désormais le nouveau record mondial de Pi et il a été atteint par une employée de Google.

Emma Haruka Iwao a battu le record mondial de décimales de Pi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 14 mars est la journée du Pi. En anglais, elle s’écrit 3/14 et comme on nous le répétait à l’école, ce chiffre correspond aux premières décimales de Pi (3,14). Et bien évidemment, il y en a encore d’autres, voire beaucoup. Jusqu’à présent, le plus grand nombre de décimales vérifiées est de 22.459.157.718.361 et il a été atteint en 2016. Mais désormais, ce n’est plus le record puisqu’il vient d’être battu par celui d’Emma Haruka Iwao, une employée de Google.

31 mille milliards de décimales : le nouveau record de Pi !

L’ingénieure de Google est parvenue à améliorer le niveau de précision du calcul de Pi. Elle l’a en effet relevé à un total de 31.415.926.535.897, ce qui nous amène à un peu plus de 31 mille milliards de chiffres. Emma Haruka Iwao a beaucoup travaillé pour abouti à ce résultat. Le génie de la firme de Mountain View explique avoir passé plusieurs mois de travail et utilisé 25 machines de l’infrastructure Google Compute Engine (programme y-cruncher) pour pouvoir atteindre ce record. Au total, il lui a fallu 121 jours pour réaliser le calcul et obtenir ce résultat.

Ce nombre incroyable de décimales de Pi pourrait ouvrir la voie à de nombreuses opportunités. Mais pour le moment, son usage reste très limité. Effectivement, on ne peut pas les destiner à des applications vraiment concrètes. Pour information, la NASA se limite à 40 décimales pour ses calculs les plus complexes.

Que pensez-vous de ce nouveau record ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?