Nintendo NX : Tout ce que l’on sait et tout ce que l’on veut

Alors que la Nintendo NX doit sortir en mars 2017, nous n’avons aucune confirmation de la part du constructeur. Ere Numérique vous fait donc un récapitulatif de tout ce que l’on sait pour l’instant, mais aussi de tout ce que l’on veut.

La Nintendo NX est censée sortir en mars 2017. Et pourtant, le constructeur nippon n’a pas encore jugé bon de la présenter. C’est pourtant tout ce que l’on veut, nous les joueurs. Après une année sur Wii U littéralement gâchée par la prise de position de Nintendo, qui ne veut absolument rien faire quant à sa console, les fans de la firme japonaise sont quelque peu déçus. Si bien que, dans une révérence ultime, ils se mettent à attendre tout plein de chose pour la nouvelle itération du constructeur.

Ce que l’on sait de la Nintendo NX

Sa date de sortie

Même si elle n’a pas été annoncée officiellement, l’on sait quelques infos sur la nouvelle console de Nintendo. Déjà, sa date de sortie. Elle devrait en effet être commercialisée aux alentours de mars 2017, d’après le rapport financier du géant lui-même. Une nouvelle pour le peu étonnante puisqu’aucune annonce n’a encore été fait de sa part. D’après les rumeurs, on pourrait disposer d’une présentation en septembre, entre celle de la Playstation 4 NEO et celle de l’iPhone 7. Compliqué.

Ses caractéristiques

Toujours d’après les principales rumeurs, la Nintendo NX serait une console hybride, à la fois portable et de salon. Vous pourrez en effet la brancher sur votre téléviseur ou moniteur, mais également la garder entre vos mains. Le concept semble donc plutôt abouti, mais là encore, aux rebours de ceux des autres constructeurs. Avec ses manettes détachables, vous devriez pouvoir alterner n’importe quelle séquence de jeux. Avec Nintendo, on est habitués : le géant nippon préfère créer de nouvelles manières de jouer plutôt que de faire la course à la puissance. Qui marche pourtant si bien… Toujours d’après les principales rumeurs, la Nintendo NX ne devrait pas profiter du format CD, DVD ou Blu-Ray, comme ses concurrentes, mais du format cartouche. Back to the good old days. Si l’initiative est intéressante, on espère qu’elles seront suffisamment puissantes pour stocker tout le contenu des jeux actuels. Enfin, la NX disposerait d’une puce NVIDIA Tegra, qui équipe actuellement les tablettes NVIDIA. On est donc bien loin de la puissance des PS4 et Xbox One…

Ses jeux

Commençons par ce qui est officiel. The Legend of Zelda : Breath of the Wild sortira sur Wii U et NX. C’est certain. Dragon Quest X, lui, sera commercialisé sur NX, comme on l’a appris il y a peu. Elle pourra également compter sur le soutien d’Ubisoft, qui développe pour elle Just Dance 2017, mais également un jeu en exclusivité pour son lancement. On se souvient notamment de ZombiU (qui a été porté sur PS4 et Xbox One ensuite). Le prochain Sonic pourrait aussi sortir dessus. Selon Gameblog, un remaster de Zelda Skyward Sword est aussi prévu. En recoupant les rumeurs, la Nintendo NX devrait aussi disposer d’un line-up très varié. En effet, Ere Numérique vous en avait parlé, il est possible qu’elle reçoive dans les 6 mois suivant son lancement. En sus de Zelda donc, Mario et Pokemon feraient une apparition sur la console. On parle aussi d’un partenariat avec Activision et Warner Bros. On vous l’avait fait remarqué également, la Nintendo NX pourrait proposer les jeux mobiles du constructeur. Qui a dit Pokemon Go ? Enfin, il faudra dire adieu à la rétrocompatibilité avec la Wii U ! Le format cartouche est en effet peu adapté.

Ce que l’on attend de la Nintendo NX

Le cas Wii U

Aussi importante que les faits purs, l’attente est inhérente à la nouvelle sortie d’une console. Puisqu’elle nous est destinée, à nous, les joueurs, nous avons aussi notre mot à dire. Chez Ere Numérique, les attentes sont nombreuses. Dans un premier temps ? Balayer le scandale de la Wii U. Nintendo a réellement détruit sa réputation avec cette console vide et honteuse. L’année 2016 est d’ailleurs représentative de l’existence molle et sans intérêt de cette console : très peu de jeux, ceux sortant étant mauvais ou au mieux plats, une puissance distancée par ce que propose la concurrence, un online vide de fonctionnalités, des flagships décevants (Starfox Zero, Super Smash Bros l’année dernière…) et surtout, aucune communication autour d’elle. Ce que devrait noter Nintendo sur les bundles de la console ? « On a oublié la vaseline« . Oui, on est vulgaires.

Des jeux bon sang, des jeux !

Pour « balayer le scandale de la Wii U », il faut des jeux. Une tonne. Si les rumeurs s’avèrent vraies et que trois des licences de Nintendo reviennent dans les 6 premiers mois de commercialisation, ce serait déjà pas mal. Mais nous, ce que l’on veut, c’est le soutien des tiers. Et les rumeurs ne donnent pas de résultats suffisants. En même temps, Nintendo est un vrai bourbier. En ne se calquant pas sur la course aux graphismes de ces concurrents, le constructeur nippon ne peut pas offrir les mêmes jeux, et encore moins forcer les éditeurs à sortir une version spécifique à la NX, puisque oui, Microsoft et Sony sont les mâles dominants du groupe. N’oublions pas que l’on parle d’une console dont la puissance se situerait entre la PS3 et la PS4. Alors que le Project Scorpio est annoncée pour fin 2017… Du coup, il faudra compter sur les développeurs internes, mais on les imagine trop peu nombreux pour suivre la cadence. Si la qualité est au rendez-vous, et que les partenariats sont là, alors peut-être que la NX s’en sortira. Mais on a du mal à y croire.

Une vraie nouvelle façon de jouer pour une console dans l’ère du temps

Il y a peu, on soulevait la question suivante : « Et si la Nintendo NX était un téléphone portable ?« . C’est de loin le meilleur compromis possible pour le constructeur nippon. En tablant sur un mobile surpuissant, capable de se brancher à la télévision, tout en pouvant être baladé absolument partout, Nintendo ferait un coup double : dominer le marché des consoles, comme celui des smartphones. Mais c’est trop dangereux, et Nintendo, bien qu’adepte du risque, ne s’y aventurerait sûrement pas. Du coup, qui dit console portable aux manettes détachables dit… bah pas grand chose en fait. Est-ce que l’on aura de la réalité virtuelle ? Ou autre chose ? Non, vraiment, ici, on n’a pas vraiment pas d’idée. Mais on connaît Nintendo et on connaît leur propension à nous livrer de nouvelles façons de jouer : la Wii avec ses Wiimote, la Wii U avec sa tablette, la DS avec ses deux écrans… Et on compte sur le géant pour nous faire rêver. Mais une idée novatrice ne fait pas tout, et le japonais devra absolument écouter ses joueurs, et communiquer avec eux.

Et vous, qu’attendez-vous de la console ? Une idée sur son concept ? Sur ses jeux ? Sur ses fonctionnalités ?

Articles similaires

Nintendo Switch : déjà une mise à jour 10.0.1
Fortnite pour Android enfin disponible sur le Play Store
Netflix : comment verrouiller l’écran sur Android ?
Magic Keyboard : qu’en pensent ceux qui l’ont testé ?