Project Scorpio, le nouveau pari de Microsoft

0
project scorpio

Alors que la Xbox One a du mal à rattraper la Playstation 4, Microsoft annonce Project Scorpio, la plus puissante console de salon jamais créée.

Petit flashback. Le 21 mai 2013, Microsoft annonce sa console de huitième génération, la Xbox One. Tollé dans le monde du jeu vidéo : malgré sa puissance évidente, et le savoir faire de Microsoft, diverses annonces viennent plomber la console avant même sa sortie. Connexion à Internet obligatoire, Kinect nécessaire, DRM et déclarations houleuses du chef de la branche Xbox de l’époque, Don Mattrick, auront suffit à l’échec relatif d’une console qui avait pourtant tout pour elle. Même après un rétropédalage intensif, l’image de la console est définitivement cornée. Si bien qu’au 7 mai 2016, 21,1 millions de Xbox One ont été vendues… contre 40 millions pour la PS4. C’est moitié moins. Du coup, Microsoft multiplie les offres et les nouveautés, notamment en annonçant lors de cet E3 2016 deux nouveaux modèles de Xbox ! Ère Numérique vous a déjà parlé de la Xbox S, mais pas du second modèle, le Project Scorpio.

La plus puissante console jamais créée

Sous ce nom de code énigmatique se trouve peut être la solution à un problème déjà bien enraciné. En changeant totalement de hardware, Microsoft réintégrerait la course à la puissance qu’il avait pourtant lancé à la sortie de la Xbox en 2004. Dans la vidéo disponible en dessous de l’article, des acteurs du jeu vidéo se succèdent pour parler de cette nouvelle console toute puissante. Le Project Scorpio disposerait de 6 téraflops de puissance, soit 4 fois plus que la Xbox One actuelle. A l’heure où la réalité virtuelle est plus proche que jamais, une telle puissance permettrait un résultat tout bonnement incroyable. Mais qui dit changement de console ne dit pas forcément changement de jeux. Microsoft affirme que tous les jeux Xbox One fonctionneraient sur cette console, ainsi que sur la Xbox S.

Mais pourquoi une annonce si tôt ? On parlerait d’une sortie fin 2017, voire début 2018. Phil Spencer, président de la division Xbox, est clair dans ses propos : “Nous voulons donner à nos développeurs et partenaires la capacité de tirer profit de cette annonce dès maintenant”, a-t-il indiqué lors de la conférence E3 2016. Ça semble être un message clair aux développeurs. Il faut aussi savoir que Phil Spencer a annoncé une unification presque totale de Windows 10 et de la Xbox One, avec la majorité des jeux de la console jouable sur PC. Préparerait-il l’inverse ? Dans tous les cas, Nintendo et Sony s’avèrent être à l’affut du moindre comportement hostile : Sony a annoncé il y a peu qu’une console plus puissante, également compatible avec la PS4, était en développement. Nintendo, lui, prépare la NX pour une commercialisation en mars 2017. Microsoft pourra-t-il revenir dans la course avec son Project Scorpio ? On attendra de plus amples informations sur la console.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here