Acer : Quoi de neuf pour 2015 ?

0

Comme tous les ans Acer organisait une présentation de ses nouveautés pour le reste de l’année. Au menu pas mal d’hybrides, de la tablette pour joueur mais aussi un nouveau smartphone haut de gamme et une ligne complète de traqueurs d’activité. Petit tour d’horizon…

Pour la troisième année consécutive Acer présentait sa nouvelle gamme à New York. Cette année la marque avait mis les moyens puisque plusieurs étages du fraichement inauguré World Trade Center avaient été loués pour l’occasion.

20150423_122102.jpg

Avant de rentrer dans le vif du sujet et les nombreuses nouveautés, Acer a parlé un peu stratégie, avec notamment un choix assez étonnant de concentrer une part importante de ses efforts sur le marché éducation. Cela passe notamment par des nouveaux ChromeBook (effectivement très populaires aux USA) mais aussi par des appareils Windows et Android pensés pour être utilisés dans les salles de classe. Au final la stratégie d’Acer est intéressante.

Malgré la faiblesse du marché PC la marque continue de s’investir fortement dans le domaine qui l’a fait connaitre : le PC. Plus précisément Acer se concentre sur ce qui a fait son succès : un bon rapport qualité/prix plutôt que sur des innovations plus ou moins utiles. Le très original Aspire R7 présenté il y a deux ans avait par exemple fait un bide (si ce n’est parmi les fans de Star Trek, et encore, NDLR) tandis que le Switch 10, plus classique mais surtout bien plus grand public fut un des grands succès de l’an dernier. Une orientation d’autant plus logique que la qualité de fabrication et le soin apporté au design des produits s’est franchement amélioré.

20150423_201025.jpg

A la marge Acer continue de surfer sur le renouveau du jeu sur PC, avec des PC fixes et mobiles très puissants mais aussi des écrans dédiés et même une tablette Android conçue pour les joueurs. On trouve aussi quelques expérimentations dans le domaine du « wearable » (prononcez Ouèrébeul, c’est tendance) avec des bracelets d’activité plus ou moins originaux. Reste toutefois à voir si ce retour aux sources certain suffira à sortir la marque de la position relativement inconfortable dans laquelle elle se trouve.

Beaucoup d’hybrides

L’univers PC représentait donc le gros de la quarantaine de nouveautés introduites par Acer. Le Switch 10 sorti l’an passé a rencontré un succès mérité et se voit donc dérivé en de multiples versions. Outre un rafraichissement de la version 10 pouces classique, on a donc découvert une variante orienté éducation. Nommée Switch 10 E, cette dernière bénéficie d’une finition moins flatteuse, troquant l’élégante coque grise contre des couleurs texturées, une manière de réduire les couts tout en proposant un appareil un poil plus robuste. Coté configuration on reste sur du très classique, avec de l’Atom et un petit SSD.

20150423_114237.jpg

A l’opposé nous avons les Switch 11 et Switch 12, respectivement dotés d’écrans de 11 et 12 pouces ainsi que de processeurs Core M qui devraient apporter bien plus de flexibilité.

20150423_114812.jpg
20150423_114821.jpg

Le Switch 10 SW5 se distingue du reste de la famille par un design et une finition directement inspirés du très bon Aspire S7 de la marque. C’est très joli même si l’on attendra d’avoir autre chose en main qu’un mockup pour voir si la finition sera aussi soignée que sur le S7. En élargissant ainsi sa gamme Switch, Acer en propose pour tous les gouts et presque tous les budgets.

20150423_114345.jpg
20150423_114430.jpg

Toujours dans la section transformable, mais cette fois avec un mécanisme double charnière type Yoga, voici l’Aspire R11 ! C’est cependant très classique sur le plan technique avec son écran de 11 pouces (1366 x 768 pixels) et un choix de processeurs Pentium ou Celeron. Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connus mais on doute que tarif ne dépasse de beaucoup les 300 €.

Acer_R11.jpg

Plus original, Acer présentait une tablette gamer tournant sous Android. La Predator (tout un programme) devrait sortir d’ici la fin de l’année. Elle vient clairement chasser sur les terres de la Shield Tablet de Nvidia tant au niveau du design que de la taille d’écran (8 pouces). Reste que les informations plus concrètes comme la configuration ou le prix sont pour le moment inconnues. Il faudra probablement attendre le Computex pour en savoir plus.

20150423_115442.jpg

Acer : un peu de fitness

Coté smartphone, une seule nouveauté mais de taille : le Liquid X2. Résolument axé professionnel ce téléphone est un triple SIM de 5,5 pouces doté d’une batterie gigantesque de 4000 mAh. Le design habillant le dos de métal est réussi même si on doit bien avouer qu’il rappelle franchement les Xperia Z de Sony. En interne on aura droit à un processeur octocore de chez Mediatek ainsi qu’à un capteur photo 13 Mpixels ouvrant à f/1.8. Un produit qui pourrait donc être très intéressant rien que pour son autonomie. Encore une fois pas de prix ni de dates de sortie.

20150423_115354.jpg
20150423_115358.jpg

On finit ce tour d’horizon des nouveautés Acer avec quelques « wearables ». Acer s’était essayé au bracelet de suivi sportif l’an dernier avec un succès mitigé et remet malgré tout le couvert cette année, avec on doit bien l’avouer des produits nettement plus complets et surtout plus soignés d’un point de vue design. On passe rapidement sur le Liquid Leap Active, version mise à jour du tracker sorti l’an passé pour s’intéresser aux Leap Fit et Curve. Ces deux bracelets offrent les mêmes fonctions : suivit des activités, cardiofréquencemètre optique mais aussi notifications sur l’écran intégré. Un « capteur de stress » est aussi présent mais on ne sait pas ce que vaudra cette mesure.

20150423_121006.jpg

Là où le Leap Curve se démarque c’est par son design incurvé et ses grandes possibilités de personnalisations. Acer présentait ainsi des bracelets très variés allant du classique silicone au tissus tressé (façon hippie) en passant par du cuir. C’est joli mais on se demande si tous les designs seront disponibles et surtout à quel prix. Point positif : tous ces bracelets seront compatibles iOS, Android et Windows Phone.

20150423_121011.jpg

Au-delà de la volonté d’exploiter le marché des bracelets de santé, on peut quand même se poser la question de la légitimité de la marque sur ce segment. Déjà, la venue d’Acer dans le monde des smartphones ne s’est pas fait sans heurts. Est-ce que la marque ne va pas trop loin avec ces bracelets ? En s’éloignant ainsi de son domaine de prédilection ? 2015 sera en tous les cas une année décisive pour la marque en la matière.

Noter cet article
20150423 122102 100x70 - Acer : Quoi de neuf pour 2015 ?

0/10

Les Plus

  • Design et finition
  • Contraste
  • Résolution

Les Moins

  • Courbure inutile
  • Menus compliqués
  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here