Amazon Kindle Touch : l’ebook au bout des doigts

0

Six mois après son arrivée en France, la famille Kindle s’élargit. Avec un peu de retard par rapport aux États-Unis, le Kindle Touch débarque enfin dans l’Hexagone. Si le format reste le même, la nouvelle liseuse passe au tout tactile et intègre la 3G. Cela en fait-il une meilleure liseuse que l’originale ?

Kindle_Touch_1.jpg

La liseuse Amazon Kindle Touch ressemble beaucoup au Kindle original sorti il y a quelques mois. On retrouve les mêmes matériaux de qualité, mêlant plastique et métal. La forme est également très similaire. Le Kindle est toujours aussi bien fini et il s’en dégage une agréable impression de solidité. Attention tout de même, s’il résiste mieux aux chocs que la moyenne des appareils portables, l’écran reste tout de même une zone sensible. Votre serviteur en a fait la désagréable expérience en marchant sur sa propre liseuse. L’essentiel de l’évolution se trouve du côté de l’ergonomie. Le passage au tactile entraîne de gros changements, avec d’une part la disparition de tous les boutons à l’exception de la touche Menu au centre. D’autre part, le Kindle Touch gagne en épaisseur passant de 8,7 à 10,1 mm et prend au passage un peu de poids pour atteindre désormais 213 grammes (contre 170 pour la version classique). Une évolution à mettre au compte de la matrice tactile mais aussi d’une batterie plus conséquente. Bizarrement, ces nouvelles mensurations rendent le Kindle Touch plus confortable. Il tient ainsi mieux en main que le Kindle classique, même si selon nous le meilleur Kindle reste le Keyboard. La connectique évolue un peu aussi avec l’apparition d’une sortie jack qui permet d’écouter de la musique en lisant.

Le tactile, future de e-book ?

Kindle_Touch_4.jpg

On ne va pas vous cacher que nos quelques expériences avec des liseuses tactiles n’avaient pas été des plus concluantes… Tantôt imprécis, tantôt gourmand en contraste, le tactile avait apporté plus de problèmes que de confort. Malgré quelques imperfections, le Kobo by Fnac nous avait tout de même montré le potentiel de la technologie. Une impression confirmée par le Kindle Touch. Amazon a fait le choix d’une reconnaissance optique qui oblige à avoir un écran un peu plus enfoncé dans l’appareil, mais qui permet de conserver l’excellente lisibilité de l’écran e-ink. La reconnaissance tactile est tout bonnement excellente. L’appareil situe précisément le doigt et l’interface a été bien repensée pour tirer parti du tactile. On apprécie particulièrement le tactile lorsque l’on doit taper du texte, une tâche difficile voire impossible sur le Kindle français qui avait perdu le clavier complet des générations précédentes. Le Kindle Keyboard continue pourtant d’offrir selon nous la meilleure ergonomie et on regrette grandement son indisponibilité en France.

Kindle_Touch_3.jpg

Tout n’est d’ailleurs pas parfait sur ce Kindle Touch. La disparition des touches de changement de pages fait que cette opération peut se révéler inconfortable lors de longues sessions de lecture. On remarque aussi des changements intempestifs de pages lorsque qu’un doigt dépasse sur l’écran. Une situation relativement fréquente vu la relative étroitesse des bords ! Au final, les bon vieux boutons nous paraissent toujours plus pratiques que le tactile et on ne peut s’empêcher de rêver d’un Kindle mêlant le meilleur des deux mondes. Ce ne serait pas bien compliqué d’y ajouter quatre boutons…

Vous reprendrez bien un peu de 3G ?

Le Touch est le premier modèle de Kindle commercialisé en France qui dispose d’une version 3G. D’aspect, rien ne distingue les deux modèles si ce n’est quelques grammes de plus pour le Touch 3G. Comme son nom l’indique, la version 3G permet de se connecter à Internet dans plus d’une centaine de pays. C’est bien entendu extrêmement utile en voyage. On peut ainsi télécharger un nouveau livre loin d’un réseau WiFi ou même surfer sur le Web via le navigateur intégré. L’utilisation de la 3G et du WiFi vide par contre très rapidement la batterie… On fera donc attention de bien couper les réseaux sans fil dès lors qu’ils ne sont plus utilisés.

Kindle_Touch_5.jpg

On remarque aussi quelques différences techniques entre le Kindle simple et le modèle Touch. D’une part ce dernier est doté de deux fois plus de stockage et atteint donc les 4 Go (environ 3 000 livres) et de plus, il embarque également une batterie bien plus endurante, atteignant selon Amazon deux mois d’utilisation contre un sur le Kindle classique. Nous n’avons pas eu le temps de vérifier (je lis beaucoup, mais pas à ce point) mais il semble effectivement que la batterie se vide moins vite.

Contenu : Amazon toujours en tête

Kindle_Touch_6.jpg

Plus que sur le matériel, c’est la richesse de l’offre en livres qui fait la différence. Et Amazon propose un catalogue plus fourni que ses concurrents. Si le catalogue français est encore loin d’être aussi pléthorique que celui en langue anglaise, il s’enrichit de jour en jour avec une offre désormais décente qui comprend aussi une partie croissante de best-seller. Certes, les prix ne sont pas toujours très attractifs avec des versions numériques à peine moins chères que les éditions papier mais c’est en partie compensé par les nombreuses promotions proposées par Amazon. Il y aussi de nombreux ouvrages anciens ou peu promus en papier qui sont vendus à quelques euros. Reste que si l’édition française ne se décide pas à changer de politique elle risque de subir le même sort que les autres « industries culturelles ». Ce n’est pas en répétant la même stratégie que l’industrie de la musique ou du cinéma que le Livre obtiendra un résultat différent … D’autant plus lorsque les fichiers pèsent à peine un mégaoctet.

Amazon Kindle Touch : une liseuse réussie mais pas parfaite

Kindle_Touch_7.jpg

La liseuse Amazon Kindle Touch est issu de la même génération que le Kindle classique et bénéficie d’une identique et excellente qualité d’affichage. On apprécie sa capacité de stockage plus importante et son autonomie plus longue. L’arrivée de la 3G est également à saluer tant elle apporte de la flexibilité au Kindle, en particulier pour les voyageurs. Nos regrets sont principalement liés à l’ergonomie. Si le tactile remplace avec brio le clavier physique, les touches classiques restent plus confortables pour tourner les pages. Le titre de meilleure liseuse revient donc toujours au Kindle Keyboard… malheureusement pas vendu en France ! Pour le moment, le lecteur français devra donc choisir entre un Kindle classique plus pratique pour lire et un Kindle Touch plus pratique pour acheter des livres grâce au tactile et à la 3G. À quand la conjonction des deux ?

Retrouvez tous les tests de tablettes dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Très bon affichage
  • Tactile réactif
  • 3G utile

Les Moins

  • Absence de boutons
  • Un peu cher
  • Offre encore en retrait

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here