AOC I2769V : un 27 pouces en toute simplicité

0

L’écran AOC I2769V correspond à ce que la plupart d’entre nous attendent d’un moniteur informatique : un écran simple, pas trop cher et polyvalent. Mais il n’est pas le seul sur ce créneau. Mais pour convaincre, AOC mise ici sur une dalle matte intégrale et un overdrive programmable. De quoi satisfaire tout le monde ou presque.

i2369V-01.jpg

L’écran AOC I2769V n’est pas un écran de jeu, ni un écran super design, mais il fait bien son job, afficher dans de bonne conditions des images de qualité correcte. Mais tout n’est pas encore parfait.

tablo1.jpg

Design et finition

AOC évolue vraiment dans le bon sens avec une finition digne des plus grands. L’appareil dispose d’une vitre matte intégrale, un peu comme le modèle Acer B296CL. La barre au bas de l’appareil est en plastique, certes, mais l’ensemble ne fait pas toc pour autant. L’appareil nous a été livré dans une version grise mais il existe aussi en noir.

AOC_i2769V-03-05.jpg

Ergonomie

L’OSD est un classique de chez AOC. Il est tout bonnement excellent et bon nombre de constructeurs feraient bien de s’en inspirer. La navigation est fluide et les options de réglages sont nombreuses. On ne peut pas en dire autant de la coque, qui est juste inclinable avec un débattement minimal.

Equipement

Une fois n’est pas coutume, l’écran fait l’impasse sur le DVI au profit du double HDMI. En revanche, on a bien droit à une prise VGA, toujours indispensable apparemment en milieu professionnel. Signalons aussi, quitte à rester dans le pro, un port Display Port.

AOC I2769V : une consommation normale

Le moniteur AOC I2769V offre une consommation tout à fait standard pour un 27 pouces Full-HD à dalle IPS. Il faut compter 25 W dans nos conditions de mesure standard.

tablo2.jpgLe moniteur AOC I2769V est étrangement bien réglé par défaut. Non pas que la marque soit habitué à des ajustements fantaisiste, au contraire, mais d’habitude, le point de réglage le plus intéressant est le « Chaud ». ici, il est à 5700K. C’est trop peu. En revanche, le mode normal est à 6400K et ça, c’est déjà plus recommandable… d’où le titre… en fait… voilà voilà… Bref, pour ceux qui voudraient aller encore un peu plus loin, voici notre point de réglage manuel : le contraste est à 50, la luminosité à 90. Le rouge est à 45, le vert et à 48 et le bleu est à 51. On le voit ici, on n’est pas loin des valeurs par défaut, c’est juste histoire de pinailler.

d_aoc.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Du point de vue du contraste, les écrans passent et se ressemblent. Ici, on a droit à une mesure à 783 :1 lorsque la luminosité est à 90%. Pour atteindre 160 cd/m2, il faut descendre le curseur de luminosité à 78. Dans ce cas, on tourne autour de 800 :1. Pas de quoi s’en relever la nuit.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran témoigne d’un respect très correct du standard en vigueur. RAS de ce côté-là donc.

g_aoc_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

AOC I2769V : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_aoc_final.jpg

Ainsi, le moniteur AOC I2769V n’est pas franchement bon de ce point de vue-là. C’est une déception car on en attendait beaucoup. Avec une dalle matte, en effet, une bonne uniformité aurait été parfaite. Ici, il n’en est rien hélas, avec un bleeding assez important dans le coin inférieur droit et un côté gauche moins lumineux. Dommage.L’écran AOC I2769V n’est pas un moniteur de jeu mais il offre un overdrive réglable. De fait, il fonctionne plutôt bien. Voici par exemple la latence par défaut, avec l’overdrive à l’arrêt :

l_aoc_arret.jpg

Et voici la même mesure sur la position « moyen ».

l_aoc_moyen.jpg

On gagne quand même sept millisecondes. Alors on a envie de pousser plus loin, mais voilà, au-delà de « Moyen », il y a du négative ghosting et dans les faits, on gagne en réactivité ce qu’on perd en précision. Bref, notre position préférée (et non, ce n’est pas une boutade salace, que vous avez l’esprit mal tourné…), c’est le niveau « moyen ».

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Nous n’avons pas enregistré de dépassement de consigne avec l’overdrive sur « moyen ».

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

A l’essai, le moniteur Aoc se révèle assez agréable à utiliser. Les angles de vision sont très larges, grâce à une dalle IPS. On apprécie la dalle matte intégrale qui confère à l’écran un look vraiment sympa. Le contraste est suffisant pour le traitement de texte évidemment, et la dalle intégrale est suffisamment proche de la surface d’affichage pour ne pas introduire de flou désagréable. On apprécie aussi la puissance modérée par défaut du rétro-éclairage. Cela dit, il n’y a pas que Word et Powerpoint dans la vie. Et c’est là que les choses se corsent. Dans les vidéos, l’écran s’en sort moyennement. Notamment, la dalle souffre de fourmillement assez marqués dans les gris foncés, ce qui est assez désagréable à l’usage. Le contraste à l’image n’a rien de fantastique. Il est dans la moyenne des écrans LCD d’aujourd’hui. Dans les jeux, il aurait fallu un overdrive un peu plus pointu, car ici, les filés sont encore trop présents et l’image, sans être désagréable, n’est pas vraiment digne des derniers titres parus, notamment sur PC. Les FPS sont à la peine, on a notamment vu pas mal de filés derrières les objets sur des titres comme Killzone 3 sur PS3 (oui, je sais, ce n’est pas de première fraicheur comme titre, mais comme on n’arrête pas de me tirer mon PC au bureau, hein, je fais avec ce que j’ai ;-) ) Bref, sans être le déshonneur absolu, on a vu largement mieux.

AOC I2769V : familial, au mieux…

L’écran AOC I2769V est un écran moyen partout. Il n’y a pas de domaine dans lesquels il excelle vraiment ou se montre tout à fait minable. C’est un écran sympathique à regarder, allumé comme éteint, c’est un peu le Jean-Pierre Pernaud de l’affichage informatique : un écran plat. Trêve de plaisanterie. On apprécie vraiment l’effort d’AOC en matière de design, sans pour autant exploser les coûts. Mais on regrette un certain laisser aller dans les réglages, ce qui n’aurait pas franchement coûté beaucoup plus cher. A notre avis, un autre ajustement de l’overdrive, par exemple, aurait permis au constructeur de gagner des points. En attendant, on ne peut que le recommander à ceux pour qui l’affichage n’est pas si important que cela, ceux qui ont besoin d’un écran, simplement parce qu’ils ont besoin de pixels pour afficher des choses, peu importe finalement le contenu.

i2369V-02.jpg

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Dalle matte intégrale
  • Finition correct
  • Plutôt bien réglé

Les Moins

  • Contraste moyen
  • Ergonomie simpliste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here