Apple iMac 27″ 2013 : Le fin du fin

0

Après un tout nouveau design l’an passé, cette cuvée 2013 de l’iMac est moins riche en nouveautés. De quoi lui faire perdre son titre de meilleur tout-en-un du marché ?

Même si les ordinateurs « fixes » ne représentent plus qu’une part mineure de son activité, Apple n’a pas pour autant laissé tomber cette activité, loin de là, comme le prouve cet Apple iMac 27″ 2013. Entre le nouveau design de l’iMac et un Mac Pro minuscule, Apple est l’un des rares acteurs à vraiment innover dans le domaine des ordinateurs fixes.

iMac_27-01.jpg

Une finesse belle mais accessoire

Le châssis est identique à celui que nous avions découvert l’an passé, qui était lui-même assez proche de l’ancien. On retrouve ainsi le même rectangle d’aluminium surmonté d’un vitre aux bords noirs, avec un toutefois un changement de taille : les bords son fins, très fins, avec seulement 5mm d’épaisseur. C’est impressionnant mais l’appareil gagne naturellement assez vite en épaisseur pour adopter une forme qui n’est pas sans rappeler celle d’un tube cathodique. Cette nouvelle finesse entraine quelques changements techniques : d’une part le lecteur de cartes mémoire migre au dos de l’engin, une position assez peu pratique, tandis que le lecteur optique passe à la trappe. Si vous voulez continuer à utiliser vos bonnes vielles galettes il faudra donc passer par un graveur externe (on en trouve aux alentours de 30 €).

iMac_27-05.jpg

Comme toujours chez Apple la finition est parfaite, tout est bien taillé et parfaitement ajusté. En plus de l’iMac lui-même on trouvera dans la boite le traditionnel combo clavier/souris de la marque à la pomme.

iMac_27-06.jpg

Il s’est mis une (la) mine

Si le WQHD est désormais monnaie courante, Apple est toujours le seul à proposer une dalle laminée. Derrière ce terme barbare se cache en fait un concept simple déjà commun dans l’univers des smartphones : coller la dalle directement sur la vitre plutôt que de laisser un vide de quelques millimètres. Le résultat est excellent : d’une part les reflets sont nettement moins visibles (même si toujours présents) et d’autre part on a l’impression que l’image « ressort » plus de l’écran. La dalle en elle-même est très bien réglée, lumineuse et offrant un très bon contraste. C’est tout simplement le meilleur écran disponible à ce jour sur un tout-en-un. Les hauts parleurs ne sont pas fantastiques. Bien qu’offrant un rendu sonore très correct, la réduction de l’espace interne disponible fait que l’on perd nettement en mediums et graves. C’est très loin d’être honteux mais vous n’irez pas sonoriser une pièce entière avec votre iMac.

iMac_27-02.jpg

Sous le capot les changements sont mineurs, on passe à une puce Haswell qui n’apporte pas vraiment de performances en plus tandis que du côté graphique, on a le choix entre une sélection de GT7XXM de Nvidia. Là aussi pas d’explosion des performances mais cela suffit pour que l’iMac reste l’un des AIO les plus puissants du marché, en particulier si vous choisissez l’option Fusion Drive. Cette solution logicielle qui fait d’un disque dur classique et d’un SSD un volume unique est l’implémentation la plus élégante de la technologie que nous ayons testée. Il est toutefois dommage qu’Apple se lâche autant au niveau des prix… Cette option selon nous indispensable est facturée bien trop cher au vu des prix actuels des SSD. Il est de plus très difficile d’ajouter soi-même un SSD. Heureusement la mémoire reste toujours en accès libre sur ce modèle 27 pouces.

Apple iMac 27″ 2013 : Toujours au top

Les tout-en-un Windows ont fait de gros progrès ces derniers mois, quelques semaines d’utilisation de l’iMac montrent toutefois qu’ils ont encore beaucoup de place pour des progrès. Beau, très puissant et sans grands défauts l’iMac cuvée 2013 domine toujours le marché de la tête et des épaules. Notre seul vrai regret ? Un tarif du Fusion Drive (200 €) franchement honteux quand on a vu la chute des prix des SSD ces dernières années. Ces points mis à part l’iMac n’a toujours pas de rival, si vous avez le budget foncez !

iMac_27-03.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : OS X 10.9
– Écran : 27 pouces, IPS, 2560×1440
– Processeur : Intel Core i5 Quad core 3.2 GHz
– Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 7555M
– Mémoire vive : 8 Go
– Stockage : 1 To (interne), lecteur SD

Prix : 1 800 euros

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Beau et superbement fini
  • Très puissant
  • Ecran laminé de très bonne qualité

Les Moins

  • Fusion Drive un peu cher

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here