Asus MX299Q : un 21 :9ème chic et pas cher

1

L’écran Asus MX299Q est un écran 21 :9ème de grand luxe. Il offre une finition à couper le souffle et une section audio Bang et Olufsen, une dalle intégrale matte pour un prix tout à fait acceptable. Seulement voilà, sa résolution verticale est limitée à 1080 lignes et sur certains points, t’as pas poussé le bouchon suffisamment loin, Maurice…

Asus_MX299-02.jpg

L’écran Asus MX299Q vous permettra assurément de frimer au bureau. Par contre, quand il va s’agir de bosser vraiment, ça sera une autre histoire. Mais depuis le temps, tout le monde sait de toute façon que vous ne travaillez pas vraiment devant votre ordinateur, alors à quoi bon prétendre. Autant avoir la classe…

_DSF8618.jpg

tablo1.jpg

Design et finition

Asus_MX299-04.jpg

C’est vraiment un très bel écran. Pour le prix, on en a pour son argent, la finition fait la part belle au plastique mais ils sont de qualité, et la dalle intégralement mate est du plus bel effet. Le pied rond en métal est aussi une réussite.

Ergonomie

Asus_MX299-05.jpg

Côté ergonomie, c’est un peu la misère. L’écran n’est ajustable qu’en inclinaison. Surtout, les boutons de réglages sont situés sous la dalle. Ils sont tactiles, mais on galère un peu pour naviguer dans les menus. Or comme on le verra plus loin, ça va fatalement vous arriver.

Equipement

Asus_MX299-03.jpg

La connectique est complète, sans plus. On a tous les ports que l’on souhaite pour afficher une image, mais il manque un petit hub USB pour bien faire. Par contre, l’appareil dispose d’une section audio signée Bang et Olufsen « ICE Power »

_DSF8617.jpg

De quoi s’agit-il ? Et bien c’est difficile à dire. ICE Power est une entité propriété de Bang et Olufsen. Elle conçoit et fabrique des amplificateurs audio pour divers types de produits… sauf justement pour les produits informatiques où le constructeur se contente de dire qu’il « optimise » le rendu audio. Vous n’en saurez pas plus. Est-ce que c’est du réglage d’égaliseur ? Du hardware ? On n’en saura pas plus, à l’image de ce qui se fait avec les produits arborant fièrement « beats audio » par exemple, et qui est sans grand rapport avec les casques de la marque en fin de compte.

Asus MX299Q : une consommation correcte

Le moniteur Asus MX299Q a une consommation d’énergie dans la norme. Ce n’est pas tellement élevé pour un moniteur de cette taille.

tablo2.jpg

Asus MX299Q : A revoir

Le moniteur Asus MX299Q n’est pas bien réglé par défaut. Le mode chaud est trop chaud à 5700K. le mode normal pourrait être acceptable, à 6700K si ce n’est qu’il présente une dominante verte assez marquée. Vous êtes donc bon pour un réglage manuel. Voici ce que l’on peut vous proposer : rouge !88, vert=97, bleu=100. La luminosité est à 90, le contraste à 80

d_mx299.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Comme sur le LG 34UM95, le contraste n’est pas fantastique. Là encore la dalle est dérivée de l’IPS. Pas de miracle.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien le standard en vigueur, rien à dire de plus.

g.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Asus MX299Q : uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

U.jpg

Le moniteur Asus MX299Q offre une uniformité correcte mais il y a quelques fuites lumineuses dans les coins. Dommage.

Asus MX299Q : Bang et LOLufsen

L’écran Asus MX299Q offre une réactivité programmable mais à l’essai, on a envie de dire : A quoi bon ? En effet, au-delà de 40% du curseur TraceFree, il y a du negative ghosting. et à 40%, la réactivité est loin d’être exceptionnelle. Asus nous a habitué à mieux.

L.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Avec nos réglages, pas de negative ghosting. L’appareil écope donc d’un A.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

L’appareil pose tout de même question, surtout quand on le compare au LG 34UM95. Certes, le modèle LG est deux fois plus cher. Mais il offre une résolution verticale qui a plus de sens. En effet, avec le modèle Asus, on est limité à 1080 lignes. Ce qui n’est pas gênant dans les vidéos, mais est-ce encore bien compétitif à une heure où les modèles WQHD se généralisent, pour à peu près le même prix, d’ailleurs.

Dans la bureautique, on n’a bien sûr pas rencontré de défis particuliers. Le contraste est assez bon et la dalle mate est vraiment agréable à l’œil. Dans les jeux, la réactivité est un peu limite. On a quelques traînées çà et là. Rien de bien méchant évidemment, mais ce n’est pas un écran de gamer. Dans les vidéos, l’utilisation de l’écran Asus nous pose plus de questions. Via un PC, pas de souci particulier. Au contraire, le rendu sans bande noire et même plus agréable que sur le modèle LG. Mais le moniteur n’est pas du tout polyvalent. Si vous connectez une console de jeu, il ne dispose pas de modes permettant de mettre l’image au format intelligemment. C’est dommage.

Concernant la section audio. Sans être médiocre, on ne peut pas dire que l’apport de ICE POWER / Bang et Olufsen soit suffisant pour qu’on se passe d’une paire d’enceintes stéréo digne de ce nom. D’ailleurs, LG fait mieux en la matière, preuve qu’on a beau régler tout ce qu’on veut, quand on n’a pas de coffre, on n’a pas de coffre. Les basses sont correctes, mais les médiums manquent ici de précision.

Asus MX299Q : moins pertinent

Asus_MX299-01.jpg

Si l’écran Asus MX299Q est moins cher que le LG, il est aussi moins pertinent. Son prix et sa résolution le placent en face d’écrans WQHD, offrant la même résolution horizontale et plus de lignes, sans avoir à souffrir du format bizarroïde quand il s’agira de connecter autre chose qu’un PC. Ce n’est pas un mauvais écran. Il est bien fini, mais les réglages Asus, d’ordinaire très sérieux, manquent ici d’une rigueur évidente. Bref, en 21 :9ème, il y a mieux.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Dalle matte
  • Finition
  • Design

Les Moins

  • Trop peu de lignes
  • Pas de modes adaptés à la vidéo

1 commentaire

  1. Il déboîte par contre que je le connecte en HDMI ou en DVI ça change quelque chose ? car je veux garder la connexion au son de ma carte mère et pas de ma carte graphique. Ah et j’aurais aimé savoir si le moniteur dispose d’un préamplificateur et si oui quelles sont les caractéristiques, 2x3W ok mais 16 bits, 24 bits ? 48000 ou 44100 Hertz ?? Bref je vais continuer à chercher car de temps en temps il y a du son parasite dans certains jeux, que j’utilise le câble HDMI ou le DVI + le petit câble jack.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here