Elac AM 50 : le produit audiophile

0

Les Elac AM 50 sont chères, mais ce n’est sans raison. Elles sont d’un niveau d’équipement rare, avec notamment un DAC USB intégré et offre des prestations sonores sans comparaison avec les autres produits de ce dossier.

Elac-SAM_6660.jpg

Elac est une marque allemande spécialisée dans les enceintes Hi-Fi haut de gamme et n’a pas l’habitude de concevoir des produits au rabais. Les enceintes Elac AM 50 sont donc relativement luxueuses et d’une grande rigueur de conception. Leurs ébénisteries, d’un gabarit assez compact, sont d’une qualité d’usinage impeccable et adoptent une finition blanc mat.

Elac-SAM_6658.jpg

À l’arrière de l’enceinte gauche, on trouve, en plus des traditionnelles entrées stéréo analogiques, une entrée DAC USB pour liaison audionumérique directe depuis l’ordinateur (gage d’une bien meilleure définition) et un port USB prévu pour un dongle optionnel de transmission sans fil. À l’avant, une mollette de réglage de volume est présente. Son intégration laisse un peu à désirer, mais c’est là l’unique point discutable concernant la fabrication.

Elac-SAM_6675.jpg

Le tweeter de chaque enceinte est muni d’un dôme en textile de 25 mm, tandis que le boomer, de 11 cm, adopte une membrane en papier enduit. Ces haut-parleurs, fonctionnant en charge close, sont de conception traditionnels mais optimisée et d’une réalisation extrêmement soignée.

Elac-SAM_6668.jpgElac-SAM_6669.jpgElac-SAM_6672.jpgElac-SAM_6674.jpgElac-SAM_6680.jpgElac-SAM_6681.jpg

À l’écoute des Elac AM 50, après avoir entendu les autres modèles de ce dossier, on ne peut s’empêcher de pousser un « Whaou ! », tant il est clair que l’on évolue dans un tout autre univers. Toutes proportions gardées (car cela demeure de petites enceintes), la définition est superbe, l’équilibre des timbres impossible à prendre en défaut et la dynamique excellente. L’aigu est d’une grande finesse. Les basses sont profondes et rapides, tout en restant extrêmement propres, tandis que le registre médium est plein de subtilités et de détails.

Les Elac AM 50 sont donc des enceintes réellement conçus pour les utilisateurs et les audiophiles les plus exigeants. Leur prix est certes élevé, mais nous semble donc tout à fait justifié.

Caractéristiques :
– Boomer : 11 cm, membrane en papier
– Tweeter : 25 mm, dôme textile
– Réponse en fréquence : 52 Hz à 25 kHz
– Amplificateur : 2 x 25 watts, alimentation interne
– Connectique : entrées analogiques stéréo sur mini-jack et RCA, entrée audionumérique DAC USB, port USB pour dongle optionnel de transmission sans fil
– Dimensions : 210 x 136 x 165 mm (chacune)
– Poids : 2,4 kg (enceinte droite), 4,3 kg (enceinte gauche)
– Prix officiel : 550 € la paire

Retrouvez tous les tests d’enceintes multimédias dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • La qualité de la restitution sonore
  • La définition des timbres
  • La propreté des basses

Les Moins

  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here