Leap Motion : Tout contrôler du bout des doigts ?

0

Minority Report dans votre bureau. C’est la promesse du Leap Motion. Cette solution très prometteuse réussira elle à faire entrer la reconnaissance de mouvement dans les foyers ? La réponse avec Ere Numérique.

Leap_Motion-01.jpg

Avec l’arrivée du Kinect de Microsoft, beaucoup avaient pensé que la reconnaissance de mouvements se démocratiserait rapidement. Il n’en a rien été puisque d’un côté Microsoft n’a pas généralisé la technologie au monde PC et de l’autre aucune véritable alternative tierce n’est apparue. C’est probablement grâce à cela que le Leap Motion a soulevé autant d’enthousiasme lors de son annonce il y a maintenant plus d’un an.

Rien que les mains

Leap_Motion-05.jpg

Si le principe de base reste le même que pour le Kinect (l’utilisation d’un capteur pour reconnaitre les mouvements de l’utilisateur), le Leap Motion se concentre uniquement sur les mains de l’utilisateur. Le résultat est une précision nettement supérieure à ce que propose jusque-là n’importe quelle solution de reconnaissance de mouvements grand public. Le Leap se positionne plus comme un périphérique de saisie d’un nouveau type que comme une webcam sous stéroïdes. Un approche compliquée car au-delà de la technique pure elle implique un gros travail du point de vue logiciel. On part en effet quasiment de zéro tant du point de vue interfaces, avec une ergonomie qui doit être inventée.

Leap_Motion-02.jpg

Physiquement le Leap Motion se présente sous la forme d’un petit domino en aluminium. La face supérieure est en plastique fumé tandis que le bas est recouvert d’un patin antidérapant. La finition est parfaite et tant le design que les matériaux rappellent fortement ceux des produits Apple. On a vu bien pire comme influence et cela garantit une bonne intégration sur la plupart des bureaux. L’installation est on ne peut plus simple : on connecte la prise micro-USB 3.0 présente à une des extrémités à l’ordinateur et l’on installe le logiciel fourni sur le site du constructeur. Le tout ne prend pas plus de deux minutes et est à la portée de tout le monde.

Leap_Motion-06.jpg

Le petit boitier cache en fait deux caméras infrarouges et trois LED elles aussi infrarouges. Les LED forment un motif qui est reconnu par les caméras et peut ainsi suivre les mouvements de la main. Dans l’ensemble les mouvements sont très bien reconnus mais on remarque quelques faiblesses. La précision chute ainsi rapidement en basse lumière et le tracking est vite perdu si l’on ne fait pas attention à la position de ses mains. Pas question par exemple d’en laisser une passer au-dessus de l’autre. On a donc besoin d’un temps d’adaptation pour bien saisir les limites de la détection. En théorie, le Leap Motion est capable de suivre jusqu’à 20 doigts mais il est quasiment impossible de faire rentrer autant de main dans les 0,227 m3 que composent l’espace de détection…

Pour les pianistes confirmés

Airspace_Store.jpg

Une fois le Leap branché et le logiciel installé on accède aux applications compatibles via un store web. On devra trouver son bonheur dans la centaine de programmes gratuits et payants du catalogue. Une part non négligeable des applications disponibles sont des jeux.

Airspace_Home.jpg

On aurait pu imaginer que les développeurs allaient se lâcher et rivaliser d’originalité mais au final la plupart des jeux disponibles sont des copies plus ou moins adaptées de titres prévus pour le tactile et donc peu adaptés à la reconnaissance de mouvements.

Nos sessions de test mettent aussi à jour des problèmes très ennuyeux. Le principal d’entre eux est que la détection est précise, tellement précise en fait qu’elle demande une concentration extrême pour être utilisée correctement. Il est très difficile de contrôler parfaitement ses mouvements, en particulier quand on n’a pas de référentiel clair de la zone de détection ni d’objet physique. La fatigue est également un problème récurrent. Impossible ou presque de jouer plus de dix minutes sans souffrir de crampes… Les applications bureautiques ou de productivité se révèlent également mal pensées. En l’absence de commandes communes on perd du temps à mémoriser le schéma de contrôle pour chaque application. Inutile de dire que l’on ne sera pas bien productif avec un Autocad contrôlé de cette façon…

Leap Motion : un univers à explorer

Le Leap Motion a été un produit difficile à tester, d’un côté la promesse d’une reconnaissance des mouvements de nos mains précises et abordable a été remplie. Si quelques soucis dans la détection sont présents on doit bien avouer que la précision est impressionnante. Seulement cette précision se révèle être un défaut à l’usage. L’humain est au final le principal facteur limitant, incapable d’afficher un contrôle suffisant pour utiliser pleinement la technologie. Si Leap Motion veut faire de sa technologie un vrai point fort plutôt qu’un gadget dont on fait le tour en quelques heures ils ont intérêt de faire un gros travail en software. Pas sur toutefois que la compagnie aie les capacités nécessaires pour effectuer cette titanesque tache. Car c’est une nouvelle façon de penser l’ergonomie et les interfaces utilisateur doivent être pensées à partir de zéro. Une problématique qui risque d’entrer en collision avec d’autres catégories naissantes comme les casques de réalité virtuelle.

Leap_Motion-03.jpg

Le Leap Motion est donc un appareil qui se révèle décevant mais qui est impossible à noter tant le travail à faire est énorme aussi bien de la part du fabriquant que des développeurs. Cette démonstration technologique est donc à éviter pour le moment, tant en version stand alone que celle intégrée dans les ordinateurs portables de chez Asus et HP.

Caractéristiques :
– Compatibilité : Windows 7/8, Mac OS X
– Dimensions : 76,2 x 30 x 12,7 mm
– Poids : 45 grammes
– Connecteur micro-USB 3.0
– Câble USB fourni

Prix : 70 €

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Reconnaissance très précise
  • Prix contenu
  • Finition parfaite

Les Moins

  • Pas d’utilité réelle
  • Store peu fourni et apps souvent chères
  • Fatigue rapide du bras

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here