Lenovo Yoga 11S : convertible taille mannequin

0

Le Yoga, c’est cet hybride génial qui est à la fois un ordinateur et une tablette grâce au meilleur système de charnière du moment. Il revient dans une taille plus compacte pour un usage mobile plus affirmé sans pour autant sacrifier le confort d’utilisation.

Lenovo-Yoga11-01.jpg

Le Lenovo Yoga 11S est le descendant du meilleur hybride Windows 8, le Lenovo Yoga 13. Le concept réversible est extrêmement efficace tout en étant très simple ce qui garantit la solidité. En utilisant une double-charnière, l’écran peut basculer à 180 degrés ainsi qu’à tous les intermédiaires. On peut donc l’utiliser comme un ordinateur traditionnel avec tout le confort associé, notamment un grand clavier et un large pavé tactile. Pour l’usage tactile justement, on peut incliner l’écran comme on veut jusqu’à le retourner pour le coller au dos du clavier. On dispose alors d’une tablette, le clavier étant automatiquement devenu inactif. En mode tablette, on peut aussi se servir du corps pour le poser sur ses genoux et relever légèrement l’écran ce qui évite de tenir le Yoga avec les mains.

Lenovo-Yoga11-03.jpg

On peut aussi poser le Yoga comme un livre légèrement ouvert sur une table pour regarder un film ou faire une présentation. En 13 pouces, il est évident que c’est tout de même l’usage ordinateur qui prime avec un mode tablette plus sédentaire. La déclinaison en 11 pouces semble donc plus évidente pour une mobilité accrue en mode tablette. Lenovo avait déjà proposé un premier modèle mais sous Windows RT équipé d’un processeur mobile Nvidia Tegra 3. Mais cette version de Windows n’assure pas la compatibilité avec les logiciels PC et le magasin d’applications tactiles est désespérément vide. De plus, les performances ne sont pas suffisantes. Cette version n’avait donc pas grand intérêt. Lenovo réagit en la remplaçant par ce Yoga 11S sous Windows 8 standard et doté d’un processeur musclé. On est donc en présence d’un ordinateur ultra-mobile performant qui peut réellement servir de tablette un peu partout.

Un design toujours aussi réussi

Lenovo-Yoga11-04.jpg

S’il est utilisé depuis déjà quelques années, le style Lenovo, qui donne au notebook un air de livre fermé, est toujours très agréable à l’œil. La finition reste la même par rapport à la version 13 pouces. On retrouve donc avec plaisir une coque extérieure en métal tandis que l’intérieur adopte une plastique caoutchouté très agréable au toucher. On se demande tout de même si ce revêtement n’aura pas tendance à s’user sur la durée. La qualité de fabrication est de très haut niveau, toutes les pièces sont bien ajustées et l’ensemble respire la solidité. Cette solidité se paye tout de même au niveau du poids, le Yoga 11S pesant tout de même 1,4 kilo, soit 100 grammes de moins que son grand frère doté d’une dalle 13 pouces.

Lenovo-Yoga11-06.jpg

Même si ce n’est pas vraiment handicapant, ce poids le classe quand même dans la catégorie des poids lourds de cette diagonale. C’est sans doute le prix à payer pour disposer d’un mécanisme robuste et résistant à la longue. Malgré la réduction des dimensions, la taille du clavier ne change presque pas. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus confortables que nous ayons testé dans cette taille de notebooks. Rien à redire non plus sur le pavé tactile, large et très agréable à utiliser. Petite taille oblige, la connectique est limitée. Il faudra se contenter de deux ports USB (dont bizarrement un seul est en USB 3.0), de connecteurs micro/casque et d’une sortie HDMI. Un lecteur de cartes SD est aussi de la partie.

Lenovo-Yoga11-05.jpg

Vroum, vroum…

Petite déception au moment d’examiner les entrailles de ce Yoga 11S, il n’utilise pas la dernière génération de processeurs Intel et doit donc se contenter d’une puce Ivy Bridge. Si les performances ne varient pas, Haswell a toutefois pour avantage d’être plus économe. La version française du Yoga 11S est équipée d’un processeur Intel Core i5-3339Y double cœur cadencé à 1,5 GHz et accompagné par 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Les performances sont donc bonnes, même si le choix d’une version « Y » très basse consommation du Core i5 fait que le Yoga 11s aura un peu plus de mal avec des tâches lourdes comme de la retouche photo ou le montage vidéo. En revanche, le SSD est l’un des plus performants que nous ayons testé. De plus, l’espace est généreux pour un SSD. Reste la question de l’autonomie, toujours délicate avec des appareils aussi compacts et performants. Le Yoga 11S s’en sort bien avec 5 heures 15 dans notre test de lecture vidéo. L’appareil est aussi plutôt silencieux mais le dessous chauffe un peu sans conséquences toutefois.

Lenovo-Yoga11-02.jpg

Belle image mais pas assez résolue

L’écran est un peu décevant, non pas par sa qualité mais par le choix d’une résolution HD assez basse. En effet, on doit se contenter d’un simple 1366 x 768 pixels certes acceptable sur cette taille d’écran mais à des lieues de ce que l’on trouve dans l’univers Android ou iOS sur tablette en haut de gamme. Résolution mise à part, la dalle IPS est d’excellente facture. Angles de vision larges, luminosité et contraste élevés, tout est très satisfaisant. Aucun problème pour le tactile, les 10 doigts sont parfaitement reconnus. Coté son, pas de miracle, les hauts parleurs manquent clairement de puissance ce qui est logique vu la place disponible.

Lenovo Yoga 11S : à l’usage

Un des plus gros reproches que l’on pouvait adresser au Yoga 13 était en fait sa taille. Il était en effet un peu trop grand pour être utilisé de manière confortable en mode tablette. Le passage à un écran de 11,6 pouces règle en partie ce problème, l’appareil étant nettement plus facile à manipuler dans ce mode. En revanche, le poids ne baissant qu’assez peu, il est toujours compliqué d’utiliser le Yoga d’une seule main. Le système de double charnière n’a pas changé et c’est tant mieux car il est toujours aussi efficace. Certes en mode ordinateur traditionnel, le confort est moindre que sur le 13 pouces mais juste visuellement. Car pour l’utilisation du clavier et du pavé tactile, la réduction n’enlève rien au niveau du confort. Il en va de même pour les performances, dignes d’un ordinateur portable sérieux. En revanche, pour l’usage tactile et tablette, le modèle 11 pouces n’a que des avantages. Il est même envisageable d’utiliser le Yoga 11s en remplacement d’une tablette.

Lenovo-Yoga11-01.jpg

Avec ce modèle, Lenovo ne prend pas beaucoup de risques en adaptant une recette réussie et en changeant l’échelle. Si le Yoga 13 était le meilleur hybride en 13 pouces, le Yoga 11s ravit le même titre pour la catégorie 11 pouces. On a bien quelques reproches à faire comme l’écran qui aurait mérité une meilleure résolution ou le choix d’un processeur Ivy Bridge au lieu d’Haswell, mais au final le Yoga 11S est un très excellent convertible, vendu qui plus est à un tarif raisonnable au vu de l’équipement.

Caractéristiques :
– Écran : 11,6 pouces tactile, IPS, 1366 x 768
– Processeur : Intel Core i5-3339Y double cœur 1,5 GHz
– Mémoire : 8 Go
– SSD : 256 Go
– Dimensions : 298 mm x 204 mm x 17,2 mm
– Poids : 1,4 kg
– Autonomie : 314 Minutes

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Concept convertible avec double charnière
  • Bonne performances
  • Usage tablette convaincant

Les Moins

  • Résolution de l’écran
  • Pas de processeur Intel Haswell

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here