Nokia Lumia 1520 : Le Windows Phone des Titans

0

Le Nokia Lumia 1520 applique la recette des phablets à Windows Phone, en apportant en plus des nouveautés attendues depuis longtemps. De quoi en faire le téléphone de référence pour cette plate-forme ?

Nokia_Lumia_1520-01.jpg

Le Nokia Lumia 1520 est le premier d’une nouvelle génération de Windows Phone. En effet, le gros des évolutions hardware est contrôlé par Microsoft. Pour faire subir des gros changements à un Windows Phone il faut donc attendre que le géant de Redmond donne son feu vert. Ce téléphone inaugure donc une nouvelle génération de processeurs, ainsi qu’un écran Full HD. De quoi sur le papier relancer une plateforme qui commençait à être un peu datée.

Poussée de croissance

Nokia_Lumia_1520-02.jpg

Malgré de petites variations, Nokia ne prend pas beaucoup de risque d’un point de vue design. Le Lumia 1520 reprend l’essentiel des lignes du 720 sorti il y a quelques mois en étirant bien entendu le tout pour faire rentrer l’écran de 6 pouces. Comme toujours la finition est excellente, surtout au vue de la coque « tout plastique » de l’engin. On l’a déjà vu avec des smartphones comme le Xperia Z Ultra, une dalle aussi grande pose pas mal de problèmes d’ergonomie. Malgré un poids (200 g) plutôt contenu, la taille fait que l’engin est compliqué à manipuler d’une seule main. Je suis d’ailleurs passé pas loin du drame à quelques reprises lors du test.

Nokia_Lumia_1520-05.jpg

Tout n’est cependant pas négatif, on apprécie vraiment le positionnement intelligent des boutons par exemple. L’un d’entre eux est d’ailleurs dédié à la photo. Au rayon des bonnes surprises on remarque aussi que Nokia a fait l’effort de proposer un emplacement micro-SD, une première sur un de ses modèles haut de gamme. On a en revanche un peu de mal à comprendre pourquoi Nokia a décidé d’embarquer une nano-Sim plutôt qu’une classique micro-SIM. A moins de venir d’un iPhone vous devrez donc changer de carte.

Un peu lent

Nokia_Lumia_1520-03.jpg

Voilà un peu plus d’un an que Windows Phone était cantonné à une résolution 720p. Si elle est plus que correcte pour des smartphones d’entrée ou milieu de gamme, elle commençait à être un peu limite pour les modèles les plus musclés. Microsoft a enfin adapté Windows Phone 8 pour supporter les dalles Full HD et ce Lumia 1520 est le premier à en profiter. La dalle choisie est de très bonne facture. Résolution, luminosité, contraste et colorimétrie sont excellents et on n’a pas grand-chose à lui reprocher, bien au contraire. Comme sur les modèles précédents, la partie tactile est en peu plus soignée que la moyenne. On peut ainsi utiliser le 1520 avec des gants sans perdre de précision, ce qui est un avantage plus qu’appréciable en hiver !

Nokia_Lumia_1520-04.jpg

Coté photo, on découvre un nouveau capteur de 20 Mpixels, lui aussi qualifié de « PureView » par le finlandais. Le principal défaut du Lumia 1020, sa lenteur à prendre des images, est malheureusement toujours là. On rate bien trop de photos à cause de la seconde ou deux que prend la mise au point. Une faiblesse difficile à justifier quand on sait que des constructeurs maitrisent la prise d’images quasi-instantanée depuis quelques temps déjà… Le rendu des clichés ne compense d’ailleurs même pas cette lenteur. La qualité des images est correcte, mais reste un cran en dessous des meilleurs appareils du moment. La partie logicielle conçue par Nokia apporte un grand nombre d’options utiles, mais on les troquerait sans réfléchir contre une meilleure réactivité…

Windows Phone passe la quatrième

Avec ses dernières mises à jour, l’OS de Microsoft supporte enfin les quad-core. Dans ce cas précis, c’est le bon vieux Qualcomm S800 cadencé à 2.2 GHz (que l’on avait déjà vu dans le LG G2 par exemple) qui est présent, accompagné de 2 Go de mémoire vive. Bien que l’on ait quelques doutes quant à son utilité sur un système aussi bien optimisé que Windows Phone on doit cependant avouer que les gains de réactivité et de fluidité sont notables. L’OS répond au quart de tour et les quelques jeux que nous avons essayé fonctionnent parfaitement malgré la résolution supérieure. Le processeur chauffe cependant assez vite, et cela se sent à travers la coque. Coté autonomie c’est assez moyen. La gigantesque batterie (3400 mAh) ne réussit pas tout à fait à suivre. L’autonomie plafonne à une journée et demie en usage mixte. On a vu d’autres phablets faire mieux. Quelques mots sur la partie téléphonie, l’accroche réseau est excellente et surtout la qualité de la voix est très bonne.

Nokia_Lumia_1520-07.jpg

On conclut ce test par quelques mots sur Windows Phone lui-même. Depuis la sortie de la version 8 les quelques correctifs n’ont pas révolutionné le système, même si de petits défauts ont été corrigés. Surtout on remarque que si le support des écrans Full HD est là, ces derniers sont encore loin d’être parfaitement exploités. On préférerait gagner en densité d’informations affichées plutôt que d’avoir autant d’espace gâché à l’écran… Un problème que l’on retrouve d’ailleurs sur Windows 8. De son coté, Nokia gâte toujours les utilisateurs avec une palette d’applications pour la plupart très utiles. Here (anciennement Nokia Maps) est d’ailleurs selon nous l’un, si ce n’est le meilleur GPS smartphone disponible à ce jour.

Nokia Lumia 1520 : oui mais

Le Nokia Lumia 1520 m’a personnellement beaucoup plu. Nokia fait ici un quasi sans faute tant d’un point de vue technique que logiciel. On ne reprochera vraiment au constructeur qu’une partie photo en deçà de nos attentes. De son coté, Microsoft a encore du travail à faire pour bien exploiter ces hautes résolution, trop d’espace est encore gâché par l’interface. Surtout on attend de Microsoft qu’il continue de faire des efforts pour attirer des développeurs sur sa plate-forme. Il y a du mieux ces derniers mois, mais certaines sections comme le jeu sont désespérément vides.

Nokia_Lumia_1520-06.jpg

Malgré toutes ses qualités il nous est difficile de recommander le Lumia 1520 à tous, sa taille fait qu’il ne conviendra pas à la plupart des utilisateurs. Si vous êtes à la recherche d’un Windows Phone géant, foncez. Pour les autres, attendez quelques mois que Nokia nous ponde son petit frère tout aussi puissant mais plus facile à mettre dans une poche.

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows Phone 8
– Dimensions/poids : 162,8 x 85,4 x 8,7 mm/ 209 grammes
– Écran : IPS 1 920 x 1 080 pixels, 6 pouces
– Capteur photo : 20 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0, NFC, 4G
– Mémoire : 32 Go + micro SD
– Autonomie moyenne : 36 heures

Prix : 730 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Superbe écran
  • Finition parfaite
  • Lecteur micro-SD

Les Moins

  • WP8 pas encore tout à fait adapté à la résolution
  • Nano SIM
  • Photo décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here