Panasonic TX-PF42ST30 : le home cinéma démocratisé

0

Le Panasonic TX-PF42ST30 est une version entrée de gamme de la ligne phare des téléviseurs du constructeur japonais. Panasonic est effectivement un fabricant original. C’est l’un des rares à mettre en avant une gamme complète de téléviseurs plasma là où la plupart ne jurent que par le LED. Et à l’essai, on comprend pourquoi.

Panasonic_TX-P42ST30_1.jpg

Le Panasonic TX-PF42ST30 est donc un écran plasma 42 pouces pas cher. Il est pourtant compatible 3D et n’a pas grand-chose à envier au Panasonic TX-P42GT30 par exemple. Techniquement, les différences ne sont pas fondamentales. Le ST30 perd la certification THX, les réglage ISF et la dalle Infinity Black n’est pas une version Pro, ce qui n’empêche pas le SP30 de proposer sur le papier un contraste tout aussi hallucinant.

tablo1.jpg

Design et finition

La coque a fait les frais de la descente en gamme. C’est un modèle plutôt massif, loin de la finesse d’un Panasonic TX-P50VT30. Sinon, le cadre du téléviseur est plutôt épais et la finition est quelconque.

Ergonomie

Malgré l’image de téléviseur pour spécialiste, l’ergonomie des plasmas Panasonic est relativement simple. Les menus sont peu profonds et c’est finalement très grand public. En revanche, la partie Net-TV est un peu plus confuse, avec ses multiples couches d’interactions possibles.

Equipement

La connectique est plutôt luxueuse. Avec notamment l’USB host permettant d’y raccorder un appareil de stockage de masse. Mais voila, peu de fichiers passent finalement. Les mkv ne sont pas forcément supportés.

Consommation

La consommation du Panasonic TX-PF42ST30 est assez élevée. Comptez environ 250W. On sait que la marque communique beaucoup sur le fait que ses plasmas consomment peu, la différence avec le LCD s’amenuise, etc. Mais il faut regarder les chiffres en face. Le plasma consomme plus que le LED/LCD. Est-ce pour autant un drame ? Non bien sûr ! Tout est une question d’usage. Entre laisser sa télé 22 pouces tourner dans le vide pendant des jours et allumer son plasma pour regarder un film, c’est ce dernier qui a le comportement le plus écologique.

tablo2.jpgLe Panasonic TX-PF42ST30 est plutôt bien réglé par défaut. Chez Panasonic, on ne fait pas dans le clinquant. Pour vos réglages, privilégiez le mode « cinéma », vraiment efficace. Certes, les couleurs ne sont pas aussi exactes que sur un GT30 de la même marque et l’absence de certification THX y est sans doute pour quelque chose mais c’est tout de même très bon.

delta_ST30.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

En revanche, le contraste de la dalle Infinite Black Pro est sans concession. Le niveau de noir est absolu. La luminosité est fondamentalement limitée et il faut absolument se trouver dans le noir pour profiter de ses films favoris. L’écart avec le Panasonic TX-P42GT30 est sensible, cela dit.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte parfaitement le standard en vigueur.

gammut_ST30_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_42ST30.jpg

Le Panasonic TX-PF42ST30 est un écran plasma, et forcément, ça se voit au niveau de l’uniformité de la dalle. C’est ici très bon. Il n’y a pas de clouding pénible. Quand l’image doit être noire, elle est parfaitement noire.
Panasonic_TX-P42ST30_2.jpg

Le Panasonic TX-PF42ST30 est un très bon écran plasma. Voici pourquoi.

Qualité vidéo
Loin des paillettes, ce petit plasma Panasonic représente à ce jour ce qui se fait de mieux en matière de rendu des couleurs dans cette gamme de prix. Très franchement, c’est une grande leçon pour les constructeurs qui cherchent encore et toujours à obtenir une image qui claque au détriment du naturel. Ici, surtout en mode cinéma, les tons chair sont naturels. On retrouve aussi du grain s’il y en a sur le Blu-ray de départ. On pense notamment à la trilogie Jason Bourne. Les noirs sont d’une profondeur incroyable. Bref, le home cinéma abordable, c’est possible.

Définition
En HD, quel spectacle ! L’image est vraiment conforme à l’idée que l’on se fait du cinéma. C’est vraiment très agréable. En définition standard par contre, c’est loin d’être la fête. L’image résultante est assez floue et celles un peu granuleuses au départ sont bruyantes au possible.

3D
Quid de la 3D ? Et bien, c’est excellent là aussi. A ce jour, Panasonic dispose tout simplement de la meilleure solution 3D du marché. Les performances sont comparables à celles des modèles plus haut de gamme du constructeur. La sensation de profondeur est exceptionnelle et on distingue bien une multitude de plans bien découpés. En revanche, il faut absolument regarder ses films dans le noir absolu. La dalle manque un peu de pèche et il faut en outre composer avec les multiples reflets sur la vitre.

Jeu vidéo
Le téléviseur offre des performances correctes sans plus. L’image est un peu sombre en plein jour et il faut jouer dans le noir.

Mode PC
Très franchement, ce n’est pas terrible. En HDMI, on atteint la résolution native, mais l’image reste assez grossière.

Qualité sonore
La section audio est plutôt agréable à l’écoute. Les 2x10W sont largement suffisants pour sonoriser ses séries préférées. La spatialisation est correcte sans plus mais l’ensemble du spectre est plutôt bien équilibré.

Panasonic TX-PF42ST30 : le choix du home cinéma

Panasonic_TX-P42ST30_4.jpg

Au final, le Panasonic TX-PF42ST30 est excellent pour ceux qui cherchent un écran pour le home cinéma à moindre coût. Dommage que l’installation d’un plasma soit si contraignante. Les reflets sur la vitre recouvrant l’écran sont vraiment gênants. Et l’image reste sombre, surtout en 3D. Il n’empêche, à ce prix et pour ceux qui cherchent un bon écran pour le home cinéma, c’est notre coup de cœur.

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

tablo4.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Contraste
  • Rendu HD
  • Prix

Les Moins

  • Manque d’intensité
  • Nécessite d’être dans le noir
  • Sensible aux sources

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here