Toshiba 39L4333 : entrée en matière convaincante !

0

Alors que la plupart des marques rechignent à faire tourner dans la presse leurs modèles bon marché, signalons le courage de Toshiba qui nous a fait parvenir le 39L4333. Vendu 430 euros en rayon, il n’a pas ce côté bling-bling / dalle de verre des modèles concurrents. Pour autant, le Toshiba 39L4333 pourrait bien vous surprendre.

39L4333-01.jpg

Le Toshiba 39L4333 est un 39 pouces très abordable. Il y a quelque chose de frustrant à ne lire dans la presse que des tests d’écran 4k impayables quand on n’a même pas 500 euros à mettre dans une télé. Et les marques comptent bien évidemment là-dessus. Vous lisez des tests d’écrans qui font rêver signés par des grandes marques, mais vous ne pouvez pas les acheter, aussi, vous espérez qu’une marque qui fait de tels chef d’œuvre est aussi capable de vous fournir un écran d’entrée de gamme de bonne qualité… et souvent, vous avez tort. Il n’y a plus de « bonne marque » de téléviseurs. Il n’y a que des bons, ou mauvais, modèles d’écran. Et ce n’est pas parce que Samsung ou Sony font des OLED incurvés ou des 84 pouces en 4k qu’ils pourront vous offrir une qualité décente sur votre 32 pouces familial. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces marques ne prêtent que rarement leurs appareils d’entrée de gamme à la presse. Toshiba fait figure d’exception, avec LG, d’ailleurs dont on vous reparlera bientôt. Certes, tous les modèles ne sont pas excellents non plus chez ces deux marques, mais nous avons extrait ce 39 pouces du catalogue Toshiba et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une bonne surprise.

tablo1.jpg

Design et finition

La ligne de l’appareil est sans grande recherche. La seule distinction avec le Toshiba 50L2333 reste vraiment le pied chromé. Pas de quoi frimer. La télécommande, mêlant plastique noir et argenté est elle aussi d’un autre âge. A cela s’ajoute la technologie direct LED, qui impose un écran plus épais que d’ordinaire. Bref, l’écran n’est pas très beau. Vous ne l’achèterez pas pour frimer.

39L4333-05.jpg

Ergonomie

Pas grand-chose à dire là-dessus, le système de menu est simple et efficace. Surtout, le constructeur n’a pas rechigné sur les réglages en usine avec la présence de deux modes « hollywood », conçus en partenariat avec White Light consulting, comme toujours. La partie TV connectée est bien là, mais elle est plus légère que sur les appareils haut de gamme d’autres marques. Elle est ici principalement basée sur la communication et les réseaux sociaux.

DSCN1323.jpg

En soi, rien de bien gênant puisque chez nous, les box règnent en maitre de toute façon. A noter que l’OSD réagit bien mieux que sur le Toshiba 50L2333, ce qui nous fait penser qu’à l’intérieur, on a droit à un processeur légèrement plus musclé.

Equipement

La connectique est plus complète qu’il n’y parait. On trouve quatre prises HDMI, deux USB et les connecteurs usuels. L’appareil supporte à peu près tous les formats, mkv, mpeg et plusieurs encapsulations avi. Si la télécommande est moche, on peut contrôler l’appareil grâce à une application Toshiba MediaGuide. L’écran est aussi WiDi pour une diffusion sans fil (attention, ce n’est pas du miracast et le Full-HD rame un peu). Au pire on peut utiliser une connexion filaire MHL. Bref, pour le prix c’est un téléviseur plutôt complet.

39L4333-04.jpg

T

oshiba 39L4333 : Consommation

La consommation du Toshiba 39L4333 est dans la moyenne de ce que l’on trouve d’ordinaire sur les 39/42 pouces. Il n’y a pas grand-chose à redire si ce n’est que, comme souvent chez Toshiba, le rétro-éclairage est plus faible que d’habitude. Pour atteindre 250 cd/m2, il a fallu pousser le rétro-éclairage à fond.

tablo2.jpgLe Toshiba 39L4333 offre donc les deux fameux réglages White light « Hollywood », un pour le jour, l’autre pour la nuit, la seule différence résidant dans la puissance du rétro-éclairage. A la mesure on obtient 6400K (suffisamment proche des 6500K) pour être dans les tolérances des constructeurs et la courbe de fidélité chromatique est plutôt bonne.

d_39l4333.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est une bonne surprise. Cette mesure a été effectuée sans contraste dynamique (on n’est pas fan de la solution) et franchement à ce niveau de prix, c’est vraiment une bonne surprise. Signalons aussi une dalle semi-mate, toujours mieux que les dalles brillantes quand il s’agit d’installer l’appareil dans une pièce illuminée.

DSCN1324.jpg

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte assez bien le standard. Le vert dérive un peu vers le jaune mais rien de bien grave ici non-plus.

g_39l4333_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_39l4333_final.jpg

Là par contre, c’est la douche froide. Le Toshiba 39L4333 n’est pas très uniforme. Il n’y a pas de tâches ou de bleeding particuliers, mais quand l’image est uniformément claire, on voit bien que les bords sont plus sombres. Dans les films, ce n’est pas vraiment gênant car il y a des bandes noires, en haut et en bas de l’image en 2,35. Mais tout de même, c’est dommage de terminer sur une note aussi négative quand on voit les efforts qui ont été déployés au-dessusLe Toshiba 39L4333 offre une réactivité correcte sans plus. On est toujours sous les 18ms. Ce n’est pas un écran de joueur mais c’est plutôt bon.

l_39l4333.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dans la pratique

Qualité vidéo

L’appareil peut offrir une belle qualité d’image, mais il faut un certain temps pour s’y faire. Par défaut, nous n’avons pas activé la compensation de mouvement et le résultat n’est pas aussi saccadé que prévu, ce qui est plutôt une bonne chose. On est resté sur un réglage de base « Hollywood » jour pour ce test. Les tons chair sont vraiment très corrects et le contraste est largement suffisant pour apprécier les Blu-rays les plus sombres. L’appareil a donc bien des qualités de bases intéressantes. Le vrai souci vient de la définition, ou de la sensation HD, que l’on perd un peu avec le réglage Hollywood par défaut. L’image est trop douce selon nous. Vous pouvez augmenter la netteté, mais cela s’accompagne de l’apparition de grain sur les textures et ce n’est pas une bonne solution. On a trouvé un compromis sous la forme suivante : activez le Resolution+ qui va rehausser les textures. Mais baisser d’un cran ou deux la netteté pour adoucir les contours trop marqués de certains objets. Il faut ajouter aussi une petite dose de filtrage MPEG 2 pour éviter les fourmillements. Ce n’est donc pas parfait, mais encore une fois, on parle d’un écran à 430 euros et dans cette gamme de prix, ça vaut le coup de s’embêter un peu pour trouver un bon réglage.

Jeu vidéo

Là aussi, on a préféré resté en mode hollywood. Les couleurs ont moins flashy mais on évite les problèmes d’aliasing. La réactivité est suffisante pour le jeu occasionnel.

Mode PC

Aucun souci en HDMI, nous avons pu atteindre la résolution native de l’appareil. Le texte est parfaitement lisible et à faible luminosité, il constitue un moniteur pas désagréable du tout.

Qualité sonore

La qualité sonore est plutôt moyenne en revanche. L’appareil sort suffisamment de basse pour être agréable mais les médiums manquent vraiment de définition face à des aiguës très présents.

Toshiba 39L4333 : un bon rapport qualité/prix

39L4333-03.jpg

Après le test d’un Toshiba 50L2333 plutôt décevant, le Toshiba 39L4333 se révèle être une bonne surprise. Il est bien réglé, il offre un bon contraste et avec un peu d’astuce, on peut en tirer une image correcte. A 430 euros, c’est donc plutôt une bonne affaire. Par contre, on ne peut pas tout lui demander. Il est moche (si,si, n’hésitez pas) et le son n’est vraiment pas bon. Malgré tout, voilà un écran bon marché assez recommandable.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Réglages sérieux
  • Dalle semi mate
  • Prix

Les Moins

  • Finition peu valorisante
  • Filtre anti-bruit primitif

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here