Yamaha NX-50 : TV Sound Booster

0

Utiliser une paire d’enceintes multimédia pour assurer la sonorisation d’un téléviseur peut sembler une idée saugrenue. C’est pourtant ce que Yamaha propose avec ses nouvelles NX-50. Voyons si cette solution est efficace.

Les Yamaha NX-50 ne sont pas une idée en l’air. Depuis que les téléviseurs plasmas et LCD existent, Yamaha s’est toujours beaucoup préoccupé de la santé de leurs étages audio embarqués. Redonner de l’ampleur et du relief au son des téléviseurs plats, tel est son leitmotiv depuis plusieurs années. Cela a commencé, vers 2005, avec les premières barres de son Yamaha alors baptisées soundprojectors (projecteurs de son). Les téléviseurs plats étaient alors des appareils encore relativement coûteux (plusieurs milliers d’euros pour un 42 pouces) et leurs coffrets conservaient encore une certaine épaisseur. Cela justifiait de dépenser une somme conséquente dans un système audio associé. Les soundprojectors étaient donc des produits relativement haut de gamme. Leur première version intégrait une multitude de haut-parleurs (42 pour être précis) qui par un très intelligent système de décalage et déphasage temporel créaient cinq faisceaux sonores qui, projetés dans plusieurs directions, se réfléchissaient sur les murs de la pièce afin de réaliser une véritable diffusion multicanal.

Yamaha_NX50-01.jpgYamaha_NX50-02.jpgYamaha_NX50-03.jpgYamaha_NX50-04.jpgYamaha_NX50-05.jpg

De tels projecteurs de son existent toujours dans la gamme Yamaha, mais au fil des ans les prix des téléviseurs plats ont beaucoup baissé. Ainsi pour apporter des solutions cohérentes en termes de prix, Yamaha a enrichi son offre avec des barres de son plus traditionnelles, moins élitistes, équipées de quelques haut-parleurs seulement.

Aujourd’hui, comme nous avons pu le voir dans notre récent comparatif sur les téléviseurs abordables, on peut facilement trouver un bon modèle 40 pouces à moins de 500 € (voir test du Toshiba 40RL938. Yamaha s’adapte donc et franchit le pas vers un nouveau concept, le TV Sound Booster, un système encore plus économique pour améliorer le son d’une TV.

Des enceintes multimédia et multi-usage

Yamaha-NX50-1.jpg

Les Yamaha NX-50 se présentent comme une paire d’enceintes multimédias de bonne taille, mais d’un gabarit suffisamment compact pour encadrer avec élégance l’écran d’un téléviseur, d’un ordinateur de bureau ou même d’un ordinateur portable. Ce système s’inscrit en effet parfaitement dans la mouvance de systèmes audio, semi-portables, de nouvelle génération que l’on utilisera aussi bien pour regarder la télé, visionner un film ou une série téléchargée, écouter de la musique depuis toutes sortes de sources sédentaires ou nomades. Pour cela, il n’est pas besoin de faire compliqué, mais au contraire d’aller vers la simplicité et l’essentiel, afin de s’adapter à peu près à toutes les situations. C’est la voie qu’a choisi de suivre Yamaha avec ces enceintes qui sont finalement assez minimalistes.

Yamaha-NX50-8.jpg

La connectique des NX-50 ne comporte donc que deux entrées stéréo analogiques, sur deux prises mini-jack, disposées l’une au-dessus de l’autre à l’arrière de l’enceinte gauche. On aurait aimé avoir aussi une entrée audionumérique ou un port USB, mais les entrées analogiques correspondent mieux à la majorité des sources. Tous les téléviseurs, ordinateurs, baladeurs et smartphones ont en effet une sortie casque analogique sur mini-jack.

Yamaha-NX50-3.jpg

À l’avant, les réglages des NX-50 sont également très simples : un bouton poussoir marche-arrêt, un potentiomètre de volume et à une prise casque qui désactive le son des enceintes lorsqu’elle est utilisée.

Yamaha NX-50 : esthétique et performances soignées

Yamaha-NX50-4.jpg

Bien que proposées à un prix particulièrement attractif, les enceintes NX-50 sont d’une belle qualité de construction. Leurs coffrets sont réalisés en matériau synthétique de bonne épaisseur et la finition est impeccable. De plus, les NX-50 sont disponibles en cinq versions différentes avec coffret blanc ou noir et grilles métalliques de couleur (argentée, orange, violet…), de quoi satisfaire la plupart des goûts en matière de design.

Yamaha-NX50-5.jpg

Chaque enceinte est dotée d’un haut-parleur large-bande de 7 cm de diamètre, équipé d’une membrane en papier et d’un puissant moteur à aimant ferrite. La charge est de type bass-reflex avec évent qui débouche à l’avant ce qui permet de coller les enceintes au mur. La puissance annoncée n’est pas très élevée (7 watts par canal) et l’alimentation est confiée à un petit transformateur externe. Cependant, les Yamaha NX-50 sont capables de délivrer un niveau sonore déjà conséquent. Lorsque l’on pousse franchement le volume, les basses deviennent un peu bourdonnantes et les aigus saturent, mais pour regarder les émissions TV, des films ou des vidéoclips, les prestations acoustiques sont déjà de bon niveau, et supérieures à ce que proposent la plupart des téléviseurs plats.

Yamaha-NX50-6.jpg

Malgré leur compacité, les Yamaha NX-50 offrent une restitution chaleureuse, avec un bon semblant de basse et une image sonore qui a de l’ampleur. Les voix sont d’une bonne intelligibilité tout en ayant du corps. Sur bon nombre de critères ces enceintes multimédias actives font mieux que certaines barre son d’entrée de gamme et ce pour un prix plus abordable. La solution est donc efficace et réellement économique.

Yamaha-NX50-9.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 7 watts (6 ohms, 1 kHz, 10 % de DHT)
– Haut-parleurs : 2 x 7 cm large-bandes
– Réponse en fréquence : 55 Hz à 20 kHz
– Connectique : 2x entrées analogiques sur mini-jack, prise casque
– Consommation max./veille : 13 / Prix : 120 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Yamaha NX-50 : TV Sound Booster
4.2 (84%) 5 votes

7.5/10

Les Plus

  • La simplicité du concept
  • La qualité de conception
  • Choix des coloris

Les Moins

  • Pointe de brillance dans le haut-médium
  • Saturation à fort volume

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here