Yamaha YSP-1400 : projecteur sonore abordable

0

La Yamaha YSP-1400, qui est sortie en 2013, est désormais le projecteur sonore Home Cinéma le plus abordable du constructeur japonais. Grâce à une technologie propriétaire, il produit un son tridimensionnel d’une spatialisation inédite dans cette gamme de prix.

Dans la gamme Yamaha, il existe un distinguo bien marqué entre les soundbars traditionnelles à rayonnement unidirectionnel et ce que la marque appelle des projecteurs sonores. Le Yamaha YSP-1400 est de ceux-là. La mention « YSP » signifie en effet « Yamaha Sound Projector ». Ici, la barre utilise donc une technologie propriétaire qui consiste en plusieurs petits haut-parleurs, pilotés individuellement par DSP, afin de créer plusieurs faisceaux sonores, dirigés dans différentes directions, qui, en se répercutant sur les murs de la pièce d’écoute vont créer une image acoustique multicanal.

Yamaha_YSP_1400-01.jpg

Sur les Sound Projector les plus évolués de Yamaha cette technologie fait appel à 40 haut-parleurs, mais ici, comme il a fallu simplifier pour concevoir un produit très abordable, il n’y en a que huit, de 2,8 cm de diamètre, implantés au milieu de la face avant. Ils sont complétés par deux boomers de 8,5 cm installés en dessous, aux extrémités de la barre de son et accordés en bass-reflex par des évents dorsaux. Cela rend la Yamaha YSP-1400 autonome, mais pour les utilisateurs qui veulent plus de grave une sortie subwoofer est aussi prévue.

Yamaha_YSP_1400-boomer-2.jpg

Équipement complet

Pour que les boomers puissent rayonner sur 360° l’appareil dispose de gros pieds grillagés qui lui donnent un aspect peu gracieux et relativement imposant. En dehors de ce point et de l’absence de prise HDMI, tout a été fait pour faciliter l’intégration dans un système audio-vidéo existant et affiner les réglages. En plus de sa liaison sans-fil Bluetooth, la Yamaha possède quatre entrées, deux numériques optique et coaxiale, ainsi que deux analogique sur prises RCA et mini-jack.

Yamaha_YSP_1400-03.jpg

Pour le pilotage, elle offre plusieurs fonctions intéressantes. Il est possible de lui apprendre les ordres de la télécommande de votre téléviseur pour que sa mise en route et son réglage de volume soient synchronisés. En outre, si la barre de son masque le récepteur infra-rouge de l’écran, ce n’est pas grave puisqu’elle intègre sur son dos un « répéteur infra-rouge » afin de transmettre les informations.

Yamaha-YSP1400-telec.jpg

Ensuite, la télécommande livrée avec la Yamaha YSP-1400 comporte plusieurs fonctions utiles : choix entre cinq modes DSP multicanal, réglage de la synchro image/son, filtre ClearVoice, UniVolume, modes basiques de diffusion multicanal… Mieux encore, une application gratuite pour appareil iOS ou Android, donne la possibilité d’ajuster précisément la direction des faisceaux multicanal en fonction des dimensions de la pièce d’écoute et de la position du projecteur sonore dans la pièce.

Yamaha-app-HT-Controller.jpg

Yamaha YSP-1400 : un rendu sonore spatialisé

À l’écoute, certes le grave est un peu boomy et les timbres paraissent parfois un peu trop brillants ou synthétiques. Mais lorsque les réglages sont bien faits et grâce à ses décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés, le projecteur sonore Yamaha YSP-1400 délivre une scène sonore vaste, avec un environnement surround que l’on retrouve rarement sur les barres sonores. Selon le mode DSP choisi, les voix peuvent donner une sensation de présence et d’intelligibilité beaucoup plus affirmée qu’à l’accoutumée, et dans le même temps on a réellement l’impression de disposer d’enceintes latérales et non d’une seule au centre. De plus, malgré la petite taille du coffret et des boomers, les basses sont assez pêchues jusqu’à un niveau acoustique déjà conséquent.

Yamaha_YSP-1400-04.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 76 watts
– Connectique : 2 entrées numériques (optique Toslink et coaxiale), 2 entrées (analogiques sur RCA et mini-jack), liaison sans-fil Bluetooth
– Haut-parleurs : 8 large-bandes de 2,8 cm, 2 boomers de 8,5 cm
– Accessoires fournis : télécommande, câble numérique optique Toslink,
– Dimensions : 100 x 9,6 x 13,3 cm
– Poids : 4,3 kg

Prix : 450 €

Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Connectique assez riche
  • Répéteur de télécommande
  • Spatialisation sonore

Les Moins

  • Son un peu synthétique
  • Encombrement
  • Pas de connectique HDMI

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here