Acer HN274H

0

Le moniteur Acer HN274H est un écran 3D compatible 3D Vision, mais pas encore 3D vision 2 hélas. Il n’en reste pas moins un très bon choix pour le jeu en relief.

Acer_HN274h.jpg

Le moniteur Acer HN274H est certifié 3D via la solution technologique Nvidia. On est loin des premiers balbutiements. La solution Acer est complètement intégrée, elle est même compatible avec les consoles de jeux et lecteurs Blu-ray 3D. La ligne de ce 27 pouces est toute simple. Mais l’écran a de la ressource et à près de 600 euros pièces, il a plutôt intérêt.

tablo_Acer_1.jpg

Design et finition

L’écran ne paye pas de mine. Il est simple et sobre, mais l’assemblage est de bonne qualité. Surtout, on est ravi de voir que le constructeur ne considère plus les joueurs sur PC comme des jackys accros au tuning pas cher sur Opel Corsa Diesel. En effet, on est loin des extravagance relativement ridicule d’un Acer GD245HQ.

Ergonomie

L’ergonomie est relativement mauvaise, avec une dalle tout juste réglable en inclinaison.

Equipement

C’est très classique côte connectique avec une triple entrée VGA, DVI, HDMI. En revanche, on a fait des progrès sur le plan de la 3D. Ici, nul besoin d’un émetteur USB pour les lunettes, qui sont d’ailleurs des modèles standards Nvidia. L’émetteur est intégré dans l’écran. C’est moins de fil sur le bureau et donc un poste de travail/jeu mieux rangé.

Consommation

La consommation de l’écran Acer HN274H est relativement modérée pour un écran 27 pouces. Il consomme en effet 23W en fonctionnement. A noter que la luminosité absolue de l’appareil est relativement importante puisqu’avec un curseur à 16% on est déjà à 160 cd/m2.

tablo_Acer_2.jpgLe Acer HN274H n’est pas bien réglé par défaut. La température des couleurs en mode chaud est à 5800K. Le mode froid est à 8100K, bref c’est tout sauf standard. Fort heureusement, vous pouvez facilement améliorer la situation en passant en mode manuel. Vous pouvez choisir le point de réglage suivant, très facile à obtenir : rouge=92, vert=100, bleu=100. Nous avons laissé le contraste à 50 et la luminosité à 50 également.

delta_HN274H.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo_Acer_3.jpg

C’est un des points les plus dramatiques de ce test. Le moniteur Acer offre un contraste relativement déplorable qui oscille entre 600 :1 et 700 :1 selon les cas. La profondeur de noir n’est pas bonne, et les ombres ont tendance à se délaver. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour y remédier. C’est un point négatif.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Acer se montre sans surprise. Il respecte bien le standard et on voit sur le côté gauche que notre astuce de réglage a payé. La linéarité du rendu est plus ou moins assurée.

gammut_HN274H_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_HN274H.jpg

Le moniteur Acer HN274H est vraiment très uniforme. C’est une bonne chose qui remonte un peu le moral du testeur face à un essai qui ne s’annonce pas forcément sous les meilleurs hospices pour l’instant.Le moniteur Acer HN274H n’est pas franchement rapide. Il est suffisamment rapide pour le jeu amateur, mais pour la 3D, à 120Hz, on se pose franchement des questions.

latency_HN274H.jpg

Pour rappel:

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

L’écran reste pénalisé d’une moyenne de 17 ms environ. On voit ici que ce n’est pas viable pour prétendre un rafraîchissement à 120Hz, sois une image toutes les huit millisecondes.

Dépassement de consigne

Il n’y a pas de dépassement de consigne, ce qui semble donc être une bonne nouvelle pour la vidéo.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Cet écran ACER est compatible 3D via la solution technologique Nvidia. Outre le PC, nous avons essayé avec un lecteur Blu-ray 3D et une PS3, cela fonctionne vraiment bien. A noter d’ailleurs que le relief est d’une qualité exceptionnelle, rarement atteinte sur un téléviseur 3D. La dernière mise à jour du constructeur semble avoir gommé les problèmes de crosstalk. L’écran offre en prime un rétro-éclairage surpuissant, mesuré à 400 cd/m2 à plein régime qui permet de conserver en 3D une intensité suffisante dans les zones claires de l’image. Revers de la médaille, le contraste est largement à la traîne. Si ce défaut est imperceptible en relief, les contenus en 2D en souffrent dramatiquement. Avec des performances en 3D dignes de ce nom, on pourrait naturellement penser que c’est un écran ultime pour les joueurs. Mais étrangement, la réactivité est médiocre. On est encore loin des performances du modèle Asus VG278H, ce qui démontre une fois de plus qu’un écran estampillé 120Hz n’est pas forcément plus réactif que les autres. Pour le reste, la colorimétrie est à revoir. Bref, à plus de 600 euros, ce 27 pouces n’intéressera que ceux qui veulent absolument un écran 3D mais il y a mieux même dans le catalogue Acer, comme le GN245HQ pour ne citer que celui-là.

Acer HN274H : trop sérieux s’abstenir

Acer_HN274h.jpg

Le moniteur Acer HN274H est bon en 3D, mais ça s’arrête là. Il est trop mou dans les jeux et bien trop mal réglé pour la vidéo et la photo. Quant à l’ergonomie, à part l’intégration de l’émetteur, il n’y a vraiment rien de remarquable.
Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

tablo_Acer_4.jpg

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • 3D
  • Connectique complète

Les Moins

  • Prix
  • Réglages par défaut
  • Réactivité médiocre

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here