Apple MacBook Pro Retina 13 : toujours plus dense

0

Apple revient avec son second laptop siglé Retina. Moins puissant mais aussi moins cher que son grand frère cet Apple MacBook Pro Retina 13 est sur le papier parfait pour qui veut puissance et portabilité.

MacBook_Pro_13_pouces.jpg

Il aura fallu quelques mois à Apple pour pondre une version 13 pouces de son MacBook Retina. Sur le papier la recette de l’Apple MacBook Pro Retina 13 est la même : plus de finesse et un écran très haute résolution. Reste à voir si Apple ne s’est pas planté au moment de la cuisson.

Unibody mon amour

DSC_2398.jpg

Ceux qui s’attendaient à un changement de design en seront pour leurs frais. Le MacBook Pro 13 pouces en version Retina reprend tous les codes qui ont fait le succès des MacBook au fil des ans. On retrouve donc une machine à la finition impeccable rendue encore plus séduisante par sa cure d’amaigrissement. La suppression du lecteur optique, entre autre, permet de gagner 400g (pour un poids final de 1.6 Kg) et un demi-centimètre d’épaisseur (1.9 cm désormais). On est un chouïa au dessus des normes des ultrabooks, mais le fait que l’on soit ici en présence de « vrais » composants mobiles (et non pas de versions basse tension) rend la performance admirable. Si vous devez bosser un peu sérieusement en déplacement, on trouve difficilement plus compact.

DSC_2403.jpg
DSC_2405.jpg

La connectique est en revanche nettement plus décevante : on trouve deux prises USB 3.0, une sortie HDMI, un connecteur casque/micro, un lecteur de cartes et une paire de prises Thunderbolt. Ces dernières auraient pu se révéler intéressantes si seulement il existait des périphériques disponibles en dehors des écrans compatibles mini-DisplayPort… On passe rapidement sur le clavier et le touchpad, ils n’ont pas évolué et restent malgré tout parmi les meilleurs du moment.

DSC_2408.jpg

Plein les yeux

Le MacBook Retina 15 pouces adoptait une résolution record de 2880 x 1800 pixels. La version 13 pouces est (un peu) plus raisonnable et se contente d’un 2560 x 1600, on ne peut plus honorable. Blague à part, la densité de pixels est même légèrement supérieure avec pas moins de 226 pixels par pouces. Sans surprise Apple ne s’est pas contenté de sélectionner une dalle haute résolution. La dalle est d’excellente qualité, avec une très forte luminosité (suffisante pour travailler dans un jardin ensoleillé) et surtout une calibration correct. Très honnêtement je n’ai pas encore rencontré mieux dans ce domaine. Bien entendu on retrouve une gestion des résolutions « virtuelles » allant du 1280 x 800 au 1680 x 1050. Ceux qui veulent profiter de la résolution native devront passer par un logiciel tiers (on vous conseille QuickRes) mais la lisibilité est plus que limite dans ces conditions.

DSC_2410.jpg

On passe rapidement sur le son : malgré l’espace disponible réduit la qualité est un peu meilleure que sur la version classique du MacBook Pro. Ca ne remplacera pas un véritable kit ou un casque mais c’est très correct pour un laptop.

Cherche carte graphique désespérément

La version 15 pouces de ce MacBook avait été une bonne baffe comme on les aime. Apple avait réussi à faire rentrer une puissance terrifiante dans un laptop compact tout en conservant une autonomie plus que respectable. Manque de place oblige la version 13 pouces est un peu moins ambitieuse : on passe à un processeur double cœur cadencé à 2.5 GHz, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go (que l’on peut augmenter à la commande à 256, 512 voire 768 Go). C’est correct mais on est déçu par la « radinitude » (oui, j’invente des mots si je veux) de la firme à la pomme sur les SSD. Vu le prix de l’engin, un SSD de base de 128 Go fait vraiment maigre…

DSC_2413.jpg

Mais c’est l’absence de puce graphique dédiée qui se révèle handicapante. Le pauvre HD4000 intégré au processeur n’a tout simplement pas le punch requis pour gérer une telle résolution. La puce est à la peine en permanence et l’on observe des ralentissements indignes d’une telle machine. Même la bureautique (net, Word …) suffit pour faire ralentir l’appareil. Inutile de dire qu’il ne faudra pas imaginer jouer sur ce notebook. Essayer de faire du multi-écrans se révèle tout aussi ennuyeux, l’ordinateur se révélant incapable d’afficher une vidéo YouTube de manière fluide… A côté de ça l’autonomie est excellente avec plus de 6 heures en lecture vidéo.

Apple MacBook Pro Retina 13 : trop tôt

Vous avez peut être remarqué que l’un des reproches les plus fréquents sont que des produits sont corrects mais arrivent après la bataille. Avec ce MacBook Pro Retina 13 pouces nous sommes dans la situation inverse : un produit de qualité, qui innove mais qui est sorti avant d’avoir les composants nécessaires à une bonne expérience utilisateur. Le choix d’Apple de ne pas utiliser de contrôleur graphique dédié s’est révélé être une erreur handicapante au jour le jour. Difficile dans ce cas de vous conseiller une machine aussi chère … Dommage, mais l’on peut imaginer sans trop se mouiller que la prochaine version règlera ce problème. Il semblerait en effet qu’Apple soit très intéressé par la prochaine version de CPU Intel (aka Haswell) et sa puce graphique GT3e dont les performances devraient constituer une véritable rupture.

MacBook_Pro_13_pouces-02.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : OSx 10.8.3
– Écran : 13.3 pouces, IPS, 2560×1600
– Processeur : Intel Core i5 dual-core 2.5 GHz
– Mémoire : 128 Go SSD
– Dimensions : 314 × 213 × 19 mm
– Poids : 1.62 Kg

Prix : 1 500 euros

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Finition et design
  • Puissant
  • Compact et léger

Les Moins

  • politique de prix des SSD
  • puce graphique sous dimensionnée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here