Atari Groove

0

La marque Atari est exploitée sur un casque audio fashion, à l’heure ou le vintage et les eighties sont si tendances, ce n’est donc pas étonnant.

Atari_Groove.jpg

Vous ne le savez peut-être pas, mais Atari est maintenant une société française. L’ex-Infogrames, spécialisée dans les jeux vidéos (tout comme l’était l’ancien Atari d’ailleurs), a racheté la marque aux débuts des années 2000 et se l’est approprié jusqu’à en prendre définitivement le nom. Néanmoins, Atari reste dans l’esprit de beaucoup de geeks et de geekettes, une marque emblématique des années 70/80, un des premiers fabricants à avoir proposé des consoles de jeu et micro-ordinateurs personnels. Que la marque Atari soit exploitée sur un casque audio fashion, aujourd’hui, à l’heure ou le vintage et les eighties sont si tendances, n’est donc pas étonnant.

P1080447.jpg

Simple et robuste

P1080441.jpg

Le Groove est extérieurement très ressemblant à un de ses concurrents, l’Oboe (50 €) de WesC, marque suédoise de vêtements et accessoires de mode. Les principales différences tiennent dans la grosse inscription Atari et dans une gamme de finitions moins étendue : blanc, bleu, rouge et noir (pour Atari). Contrairement à ce que pourraient laisser penser les grilles externes de ses oreillettes, Le Groove est un casque clos. Ces grilles sont uniquement décoratives et ce n’est pas plus mal ainsi car pour un usage en extérieur ou dans les transports en communs, il est préférable d’être isolé des bruits ambiants.

P1080445.jpg

Les transducteurs des oreillettes ont des diaphragmes d’environ 32 mm et non 40 mm, comme cela est indiqué dans les spécifications constructeur. La réalisation est propre. Le Groove est un casque d’une conception simple et robuste. Les pinces, qui maintiennent les arceaux métalliques filiformes et donnent la possibilité d’ajuster la hauteur des oreillettes, n’ont pas tendances à se relâcher lorsque l’on bouge. La peau toute douce (mais sans rembourrage) du large serre-tête, le câble habillé de textile et son réglage de volume intégré sont des éléments appréciables.

P1080439.jpg

Le câble habillé d’une jolie gaine textile mesure 2 mètres de long (ce qui est trop à notre avis). Il comporte un réglage de volume ce qui peut être pratique pour ne pas avoir à sortir son baladeur ou son téléphone de sa poche.

Agréable mais un peu brouillon

Pendant nos essais, nous avons trouvé le confort du Groove un peu spartiate, mais pour un modèle de cette catégorie de prix, c’est un constat malheureusement assez habituel. Il faut donc faire quelques essais avant de trouver la bonne position du casque et de ses oreillettes sur la tête. Une fois que c’est fait, le Groove tient correctement en place, même pendant la marche. Sa restitution sonore est axée sur le registre médium, avec des graves et des aigus discrets. Le son est un peu brouillon, pas très dynamique et manque de définition. Mais il est bien équilibré. Le rendu sonore est de fait plutôt agréable.

Spécifications techniques
– Type : casque clos supra-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamique de 40 mm (donnée constructeurs), environ 30 mm (selon nos mesures)
– Impédance : n.c.
– Sensibilité : 108 dB SPL à 1 kHz
– Réponse en fréquence : n.c.
– Puissance admissible nom./max. : 100/1000 mW
– Longueur du câble : 2 mètres (avec réglage de volume)
– Poids : environ 125 g

Prix : 40 €

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Construction simple et robuste
  • Petit prix
  • Rendu sonore agréable

Les Moins

  • Basses et aigus écourtés
  • Confort spartiate
  • Câble épais et encombrant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here