BenQ W1070 : un des meilleurs rapport performance/prix

0

BenQ, marque pluridisciplinaire installé sur notre territoire, fait depuis toujours des efforts pour démocratiser le Home Cinéma. En effet si certains se battent sur le segment des vidéoprojecteurs à plus de 3 000 euros, BenQ propose son W1070 à moins de 800 euros. Une bonne nouvelle pour les petites bourses avides de grandes images ?

BenQ_W1070_01.jpg

Si vous avez l’intention de vous offrir une salle de cinéma pour un prix raisonnable, il faut lorgner du côté des marques comme BenQ, qui propose depuis longtemps une gamme de vidéoprojecteurs aux performances plus que correctes souvent sous la barre des 1000 euros. C’est ici le cas, avec le BenQ W1070, un petit modèle Full HD compatible 3D, qui ne pèse que 2,6 kg sur la balance, et peut facilement s’installer dans une niche de bibliothèque, une étagère ou bien sous une potence de plafond. Avec ce prix serré, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer des technologies du futur. Tous les composants présents ont fait leur preuve, comme par exemple la puce DLP Darkchip 3 ou la roue chromatique à 6 segments. Même la coque du W1070 n’est pas des plus excitantes, ressemblant plus à un produit professionnel. Un seul pied pour régler l’inclinaison, zoom et mise au point manuels bien sûr, et réglage du lens shift vertical via une vis. Du jamais vu pour notre part et même si on ne passe pas son temps à régler la hauteur de l’image projetée, on aurait préféré une molette.

BenQ_W1070_09.jpg

Enfin la télécommande fournie ressemble plus à un jouet que l’on trouve dans un célèbre œuf au chocolat, les piles étant presque plus lourdes que la télécommande elle-même. Bref ce n’est pas un vidéoprojecteur qui flattera votre égo devant les copains, et sa télécommande ne fera pas mieux. Ne comptez pas non plus sur un rétro-éclairage pourtant si pratique dans le noir.

BenQ_W1070_06.jpg

Heureusement du côté des connectiques, on trouve tout ce qu’il faut avec deux prises HDMI, du VGA, du YUV, une s-vidéo, des jacks audio pour alimenter le HP interne, ou au contraire pour connecter des enceintes externes. Enfin malgré sa comptabilité 3D, il est à noter que BenQ ne fournit pas de lunettes, il faudra donc débourser en moyenne 80 euros de plus pour acheter des modèles actifs, ce qui augmente forcément la note.
BenQ_W1070_02.jpg

Le BenQ W1070 s’installe sans problème, tout est limpide. On obtient une image de 2 mètres de base avec seulement 2,3 mètres recul, idéal pour les petites pièces. Par contre, attention au calcul de recul car le zoom est pour ainsi dire quasiment inutile tellement sa puissance est faible. Il permettra juste d’ajuster au mieux l’image à votre écran. Pas terrible non plus, le lens-shift accessible via une vis, oui vous avez bien entendu, il vous faudra un tourne vis pour bouger verticalement l’image. Pas pratique à manipuler mais efficace pour peaufiner l’installation. Une fois ces considérations physiques réglées, on prend alors la télécommande en main pour accéder au menu. La première mauvaise impression sur la télécommande se confirme, la qualité perçue est médiocre, les boutons très petits, la pression n’est pas franche, mais cela fonctionne. Non rétro-éclairée, les réglages ne seront pas faciles dans le noir.

BenQ_W1070_05.jpg

Une fois la taille d’image souhaitée obtenue, pour nous ici 2 mètres de base, on fait la mise au point, et là encore c’est limite car la bague est plutôt sensible mais pas très progressive. Pour bien faire il faut être deux, un collé à l’écran pour dire si la mise au point est parfaite et un autre qui manipule la bague avec des doigts de fée. En route alors pour les menus, qui offrent tout ce que l’on peut attendre d’un vidéoprojecteur à 799 euros. Des préréglages colorimétriques de type cinéma, divertissement, utilisateur et même cerise sur le gâteau deux modes ISF Jour et Nuit. Ces deux derniers sont accessibles aux professionnels. On se demande bien pourquoi mettre ce type de réglages car l’intervention d’un professionnel et en général réservé aux possesseurs de vidéoprojecteurs haut de gamme. Bref, on trouve aussi la possibilité de régler le gain sur les 3 couleurs primaires, un réducteur de bruit, le gamma et plus intéressant : 3 modes de lampe. Un normal, rien à dire si ce n’est que c’est très lumineux, un économique, son contraire donc, et un mode smart éco, qui ajuste la puissance de la lampe pour optimiser l’économie d’énergie, en assurant un contraste et une luminosité optimisés utilisant la juste dose de lumière. On vous le dit tout de suite, c’est ce mode qu’il faut privilégier. Donc pour peaufiner l’image, l’essentiel est là et c’est suffisant étant donné le type de clients visés.

Ce qui fait plaisir…

BenQ_W1070_03.jpg

Avant toutes choses, il faut procéder à quelques ajustements si on veut que le BenQ W1070 donne le meilleur de lui même. Tout d’abord on désactive le mode Brillant Color, qui engendre trop de bruit vidéo, ensuite on place la lampe en Smart Eco, on pousse la netteté et on augmente aussi un peu le réducteur de bruit. Cela fait, on découvre en effet un taux de contraste très satisfaisant, ce qui donne du relief à l’image, une colorimétrie presque parfaite en mode cinéma et standard mais le mode divertissement tire vraiment sur le vert. Les noirs sont profonds comme il se doit sur une puce DLP et ma foi, malgré l’absence de fluidification de mouvements, les vidéos Full HD 1080 P sont étonnamment exemptes d’à-coups.

BenQ_W1070_08.jpg

Enfin, le BenQ est capable de diffuser des images très précises et très piquées, assez bluffant quand on regarde la taille de l’optique. Un petit miracle. Dès lors on visionne toutes sortes de Blu-ray avec plaisir, jouer à la console même si cette fois-ci on aurait aimé un « motion flow », utiliser son PC sur toutes les résolutions avec une parfaite lecture des polices. L’image est toujours uniformément lumineuse, assez pour jouer sans une salle éclairée, et assez pour une salle de homme cinéma pour des écrans jusque 2,2 mètres de base. Pour la 3D c’est aussi plutôt étonnant pour le prix. Les effets de profondeur ou de jaillissement sont moins prononcés que sur des modèles 3 fois plus chers mais la luminosité reste suffisante et surtout les dédoublements d’image sont quasi absents.

…et ce qui fâche

BenQ_W1070_04.jpg

Malgré ses qualités indéniables, le BenQ W1070 peut aussi agacer. D’abord parce que son réducteur de bruit est pour ainsi dire totalement inefficace. Cela ne se voit pas sur des blu-ray dont l’image est pure comme de l’eau de roche, mais sur d’autres de légers fourmillements sont bien présents. Ensuite le ventilateur fait du bruit, pas au point de déconcentrer l’auditoire mais dans les scènes intimistes on l’entend. Enfin malgré des noirs suffisamment profonds, on note quelques difficultés à réellement dissocier les différentes teintes sombres, ce qui ne permet pas de toujours rendre totalement lisibles certaines scènes. On notera tout de même qu’en travaillant très précisément les réglages fins on obtient une réelle améliorations et après une calibration assez simple, la colorimétrie devient parfaite avec des résultats plutôt étonnant au regard du prix annoncé.

BenQ W1070 : un bon cru

BenQ_W1070_01.jpg

Le vidéoprojecteur BenQ W1070 est globalement une réussite. Proposé à 799 euros, sans lunettes 3D, on accède au Full HD compatible 3D avec brio mais pas sans concession. Ses quelques faiblesses ne rebuteront pas l’acheteur et restent dans la limite du raisonnable au regard du rapport performance/prix proposé. A l’heure actuelle c’est la solution idéale pour projeter de grandes et belles images pour un prix modique.

Caractéristiques :
– Technologie : DLP Darchip 3
– Contraste : 10 000 :1
– Luminosité : 2000 Lumens
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : D-sub 15pin x 1, HDMI x 2, Composite Video in (RCA) x 1, S-Video in (Mini DIN 4pin) x 1 , Component Video in x 1, Audio in (Mini Jack) x 1, Audio L/R in (RCA) x 1, Audio out, (Mini Jack) x 1 , Speaker 10W x 1 , USB (Type Mini B) x1 (for service), RS232 (DB-9pin) x 1 , DC 12V Trigger x 1
– Dimensions : 312 x 109 x 244 mm
– Poids : 2,65 kg

Prix : 799 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Netteté de l’image
  • Contraste natif
  • Belle luminosité

Les Moins

  • Flexibilité d’installation
  • Bruit du ventilateur
  • Bruit vidéo parfois visible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here