Bose SoundTouch audio WiFi : le multiroom à la manière de Bose

0

Bose SoundTouch propose un système audio multiroom basé sur le Wi-Fi et sur plusieurs enceintes connectées. Trois modèles spécifiques sont d’ores et déjà disponibles sous le label SoundTouch. Un premier pas qui peine à se hisser au niveau de la concurrence mais qui s’annonce prometteur.

Bose_SoundTouch-intro.jpg

Ce système Bose Soundtouch illustre la tendance vers un monde de plus en plus connecté, la musique ne pouvait pas échapper aux possibilités offertes par le numérique et notamment la diffusion de sources dématérialisées. Le multiroom ou en français le « multi-pièces » est devenu l’alpha et l’oméga des systèmes audio actuels. Pas un constructeur n’a pu résister à ses sirènes, la brèche ouverte par Sonos n’est pas prête de se refermer. De Samsung à Denon en passant par Panasonic, Pure Audio et bien d’autres le multiroom connaît une expansion sans précédent. Il est largement plébiscité par les consommateurs. Pourtant présents depuis des décennies sur les amplificateurs audio-vidéo, il a pris son essor grâce à la démocratisation des smartphones et de leurs applications et des réseaux sans fil. La simplicité d’utilisation est au cœur de son adoption par le grand public.

Une mise en service via un PC

Bose_SoundTouch-01.jpg

Sous le nom générique d’audio Wi-Fi SoundTouch Bose a décidé de franchir le pas et de commercialiser tout un éco-système multiroom. Dans un premier temps le constructeur américain propose trois systèmes spécifiques : SoundTouch 30, SoundTouch 20 et SoundTouch portable. Il s’agit de trois enceintes monoblocs de différentes tailles capables de se connecter à un réseau local, de se connecter entre-elles et de diffuser de la musique n’importe où dans la maison. Bose est entrain d’élargir son concept SoundTouch aux autres appareils de son catalogue comme les systèmes home-cinéma Lifestyle ou le téléviseur VideoWave. L’idée est de pouvoir basculer tout son équipement Bose en Wi-Fi pour profiter de l’audio de cette manière. Nous avons réuni un système SoundTouch 20 et un SoundTouch portable, le SoundTouch 30 a été écouté dans un magasin Bose.

Bose_SoundTouch-intro-2.jpg

Contrairement à ses principaux concurrents, ce système audio Bose nécessite un PC pour sa mise en fonction mais également pour les écoutes de ses musiques. Cette option est très handicapante pour ceux qui ne posséderaient pas un PC ou qui sont rebutés par son utilisation. En effet, lors de la première mise en service il faut absolument passer pour PC en branchant une des enceintes en USB à l’ordinateur. Il faut au préalable télécharger le logiciel SoundTouch qui vous guidera dans les différentes opérations de configuration. Cette opération peut s’avérer fastidieuse, d’autant plus que dans notre cas le PC et l’enceinte n’ont pas bien communiqué et qu’il a fallu utiliser un autre moyen via le smartphone. Bref, c’est laborieux et encore plus si une mise à jour est disponible, il faut alors compter une bonne heure pour démarrer le système.

bose_legende_4.jpg

Une application iOS et Android

Bose propose pour les appareils SoundTouch une application identique à celle du PC sur smartphone, elle est compatible iOS et Android. Loin d’être la plus fun du marché, elle propose toute une série de fonctions essentielles comme le réglage de volume du système, l’accès à ses musiques, les radios Internet et dans l’avenir, selon Bose, des services musicaux en streaming comme Deezer. En attendant, il n’y a aucun service présent sauf Pandora inaccessible en France. Si vous souhaitez accéder à Deezer ou à Spotify, il faudra passer par AirPlay ce qui est loin d’être pratique. Cette application n’est pas dépourvue de bugs, ainsi une de nos enceintes n’a pas été reconnue et il a fallu tout redémarrer. Il est également impossible d’accéder à sa musicothèque si le PC est éteint, il faut qu’il reste au moins en veille, sinon vous ne pourrez pas accéder à vos musiques. On a connu plus convivial ! C’est d’ailleurs dommage car une fois ces problèmes d’installation et de fonctionnement pris en compte et réglés, le système fonctionne bien.

Bose_SoundTouch_app.jpg

Deux enceintes connectées

Bose_SoundTouch_20.jpg

La Bose SoundTouch 20 est un bloc habillé de noir et de blanc, le design est simple mais réussi avec une esthétique industrielle de bon aloi. Sur la face avant, un écran OLED permet de visualiser diverses informations comme le nom du morceau en cours de diffusion, le volume ou encore la station radio. Sur le dessus, plusieurs commandes sont présentes : mise en fonction, Aux, volume et six touches numérotées de 1 à 6. Ces dernières sont assignables, on peut ainsi leur attribuer la lecture d’un album, d’une radio ou d’une playlist. On retrouve cette possibilité sur l’application, il suffit de cliquer et sélectionner l’élément à mémoriser.

bose_legende-3.jpg

Sur cette SoundTouch 20, la connectique se résume à un port Ethernet, deux USB (mini et 2.0) et une prise jack auxiliaire pour le branchement d’un appareil externe. Une télécommande vient compléter le système, elle reprend les commandes de l’enceinte et ajoute la lecture, la pause et l’avance rapide.

Bose_legende-1.jpg

De son côté, la SoundTouch Portable est de dimensions plus réduites et son look est identique à ses grande sœurs. Elle intègre une batterie lithium-ion pour une utilisation nomade et sa connectique ne comporte qu’une seule USB et pas de port Ethernet.

Bose_SoundTouch_Portable.jpg

Bose SoundTouch 30 : un son puissant

Enfin, la Bose SoundTouch 30 est la plus volumineuse et son poids est de 8 kg, fidèle à ses habitudes Bose ne communique plus sur la puissance et le type de haut-parleurs utilisés. Cette enceinte haut de gamme apporte plus de Watts que le modèle 20, la puissance déployée est impressionnante et on peut monter le volume sans distorsion. Le son diffusé est dynamique et riche avec une mise en avant des basses et des médiums comme souvent chez Bose. On retrouve cette coloration sonore, les voix sont très claires et intelligibles, le bas médium est un peu confus et les graves bien présents manquent de précision par moments. Les écoutes sont percutantes et sans fatigue auditive même à haut volume, c’est propre et les aigus sont brillants sans excès.

Bose_SoundTouch_30.jpg

Cette couleur sonore est présente sur la SoundTouch 20 et la SoundTouch portable, évidemment le niveau sonore est moindre mais les caractéristiques audio demeurent avec des voix humaines bien retranscrites. Les enregistrements live bénéficient également d’un traitement audio de qualité, les cris et applaudissements ne vrillent pas les oreilles et l’ambiance du concert est crédible. Si les musiques modernes passent bien, le Jazz ou la musique classique ne sont pas négligés. Les morceaux calmes sont bien retranscrits, les attaques instrumentales ont du punch et si parfois cela manque de précision on ressent de bonnes sensations musicales. Il n’est pas question ici de stéréo, l’image sonore est trop étroite, mais ces enceintes ne sont pas trop directives et la scène est large. On peut activer l’une ou l’autre indifféremment, les lier mais pour le moment pas de stéréo en vue en jouant le canal droit sur une enceinte et le canal gauche sur une autre. Ce système audio Wi-Fi SoundTouch n’est pas encore totalement abouti, surtout en matière d’installation, et pourtant malgré ces griefs le potentiel est bien là et gageons que Bose saura rapidement corriger ces soucis.

bose_legende-2.jpg

Du SoundTouch partout !

Le système SoundTouch gagne tout le catalogue Bose, en attendant l’intégration sur les nouveaux produits, la marque propose des accessoires pour rendre Wi-Fi certains éléments. Ainsi, l’adaptateur Wi-Fi SoundTouch est proposé au prix de vente conseillé e 99, 95 euros. Il est compatible avec les modèles Lifestyle 535, 525, 235 et 135 série II ainsi qu’avec les systèmes audiovisuels VideoWave III (55 et 46 pouces). Bose commercialise également un amplificateur SoundTouch SA-4, il se branche sur certaines enceintes, amplifie et optimise le son et donne accès au Wi-Fi et à l’application SoundTouch. Il est compatible avec les enceintes Virtually Invisible 191 et 791, le système Acoustimass 3 et 5 et les enceintes d’extérieur Freespace 251, 51 et Direct/Reflecting 201 et 301. Son prix de vente conseillé est de 500 euros. Bose propose également le contrôleur SoundTouch, une télécommande permettant de piloter n’importe quel système SoundTouch, son prix public conseillé est de 99, 95 euros.

Prix :
– Bose SoundTouch 30 : 699,95 euros
– Bose SoundTouch 20 : 399,95 euros
– Bose SoundTouch Portable : 399,95 euros

Bose SoundTouch 30 :
– Puissance : NC
– Réponse en fréquence : NC
– Connectique : 1 entrée audio jack 3, 5 mm, 1 port Ethernet, 2 USB, Wi-Fi intégré
– Haut-parleurs : NC
– Compatibilité formats audio : MP3, WMA, AAC
– Disponible en blanc, câble USB, télécommande, application SoundTouch pour iOS et Android
– Dimensions : 435 x 247 x 181 mm (L x H x P)
– Poids : 8, 3 kg

Bose SoundTouch 20
– Puissance : NC
– Réponse en fréquence : NC
– Connectique : 1 entrée audio jack 3, 5 mm, 1 port Ethernet, 2 USB, Wi-Fi intégré
– Haut-parleurs : NC
– Compatibilité formats audio : AAC, MP3, WAV
– Disponible en blanc, câble USB, télécommande, application SoundTouch pour iOS et Android
– Dimensions : 314 x 188 x 104 mm (L x H x P)
– Poids : 3, 2 kg

Bose SoundTouch Portable
– Puissance : NC
– Réponse en fréquence : NC
– Connectique : 1 entrée audio jack 3, 5 mm, 1 USB, Wi-Fi intégré
– Haut-parleurs : NC
– Compatibilité formats audio : AAC, MP3, WAV
– Disponible en blanc, câble USB, télécommande, application SoundTouch pour iOS et Android
– Batterie intégrée
– Dimensions : 248 x 152 x 64 mm (L x H x P)
– Poids : 1, 4 kg

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • La puissance des écoutes
  • La qualité audio générale
  • L'intégration du Wi-Fi et d'AirPlay

Les Moins

  • La mise en service trop complexe
  • Nécessite un PC
  • Pas de Bluetooth

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here